La Grande Motte, le 7 octobre 2017

Procès verbal de la réunion de bureau du 4 octobre 2017
Tenue au Club House du Golf de La Grande Motte

Présents: M.Pallier, B.Aubert, B.Laurentin, G.Puech, B.Pomel, J.P.Dufoix, M.Rauzier, M.N.de Bernis, S.Brino ;
(Excusee: Mme Randon)

 

       Michèle Pallier, Présidente, accueille les membres du bureau et fait procéder à l’examen de l’ordre du jour.

 Budget, finances, adhésions, cotisations

Le trésorier Bruno Laurentin mentionne l’état des comptes et la non évolution de la liste des adhérents depuis la précédente réunion du bureau. Il fait part de l’officialisation de l’adhésion de SLAM à l’association « Voiles latines en Languedoc » présidée par Sylvain Brino.

Préparation des 6èmes rencontres de Saint Louis

Le secrétaire Bernard Aubert rappelle que la mairie d’Aigues-Mortes met à notre disposition la salle du cinéma Marcel Pagnol pour le vendredi 20 octobre 2017 à partir de 14h00 et jusqu’à 17h30. Il informe le bureau du report de la conférence que prévoyait de donner Jean Marie Carbasse et soumet une proposition de carton d’invitation qui décline en impression recto/verso l’invitation et le programme des 6èmes rencontres (3 exposés et un petit film).

La discussion s’engage sur les points suivants :  1) titre de la conférence, 2) ordre d’apparition des quatre séquences – 3) détails protocolaires, 4) calage du graphisme et des intitulés du carton d’invitation.

Concernant le titre il est décidé d’abandonner le choix de l’insécurité évoqué lors du précédent bureau, et de retenir celui de Commerce naval en baie d’Aigues-Mortes au Moyen Âge. Après un tour de table, il est convenu de faire intervenir en premier lieu Sylvain Brino (barque de cantier)r), suivi de Jacques Mille (portulans). Le film d’animation de Nicolas Faucherre s’intercalera avant l’intervention de Lucie Galano. Bernard Pomel et Bruno Laurentin suggèrent que la manifestation débute par les propos de bienvenue du maire d’Aigues-Mortes suivis d’une présentation de ces 6èmes Rencontres par notre présidente Michèle Pallier.

Ainsi établi, le programme prend sa cohérence puisqu’il décline : 1) la présentation d’un outil de ce commerce naval à savoir la barque de cantier présentée en 3D, 2) le décor de ce commerce c’est à dire la configuration de la baie d’Aigues-Mortes au 13° siècle, 3) sa protection militaire et son contrôle avec le film sur le Fort Peccais, 4) enfin le détail de ce commerce avec l’analyse d’une année de transactions au 14° siècle.

Le secrétaire prend acte de ces décisions pour validation auprès des élus d’Aigues-Mortes avant impression des cartons. Action qui sera menée le lendemain de cette réunion de bureau.

Le chemin des jalons de mémoire

Jean-Pierre Dufoix fait état d’une discussion qu’il a eue avec Madame Patricia Carlier, chargée de mission Patrimoine auprès du Pays Vidourle Camargue. Cette collectivité territoriale, gestionnaire de fonds européens, serait intéressée par le projet de jalons de mémoire sur l’itinéraire probable entre Aigues-Mortes et la mer élaboré par Jean Pierre Dufoix, et serait susceptible d’apporter son aide à la réalisation de ce projet, raison d’être initiale de la naissance de notre association.

Afin de préciser les modalités de cette aide, le secrétaire propose de tenir la prochaine réunion de bureau avec Patricia Carlier à Vauvert, siège de cette institution. Il lui envoie une version numérique du projet de jalons de mémoire.

(NB : après contact avec Patricia Carlier postérieur à la présente réunion de bureau, la date du mercredi 22 novembre 2017, à 9h30 salle Jean Jaurès, a été retenue pour cette réunion de concertation.)

Construction de la réplique d’une barque de cantier

Sylvain Brino informe le bureau des dernières mises au point de la maquette numérique 3D de barque de cantier. Le fait de mettre en vedette ce projet lors des 6èmes Rencontres devrait permettre de sensibiliser les élus des collectivités territoriales sur l’intérêt patrimonial et pédagogique d’un chantier de contruction d’une réplique. (La barque de cantier était l’annexe remorquée des nefs de haute mer, indispensable pour effectuer les opérations de chargement et déchargement, utile en cas d’encalminage du navire et pouvant le cas échéant servir de prison.)

Tour de table

Il est fait allusion au roman de Franz Olivier Gisbert intitulé Belle d’Amour, publié en février 2017 chez Gallimard. Cet ouvrage passionnant de 380 page est remarquablement documenté sur le 13° siècle tant en Occident qu’en Orient.

        La prochaine réunion de bureau devra comporter un debriefing des 6èmes Rencontre et sa date, initialement programmée le 15 novembre est reportée au 22 novembre à Vauvert pour tenir compte du calendrier de disponibilité de Patricia Carlier.

                                                                           Bernard Aubert                                                                                  Secrétaire