Compte-Rendu de la réunion de bureau du 20 mars 2023

(chez la Présidente Michèle Pallier)

Présents : Michèle Pallier, Michel Lavenant, Bruno Laurentin, Michèle Rauzier
En visioconférence : Bernard Aubert
Excusés : Marie-Noële de Bernis, Bernard Pomel, Guy Puech, Jean-Pierre Dufoix, Sylvain Brino

En préambule

Michèle Pallier nous fait part des excuses de Guy Puech, empêché, et du message de Jean-Pierre Dufoix:  « ne pas oublier notre raison d’être : les haltes de mémoire ».

Projets en cours

Notre projet de jalons de mémoire, retenu par le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, instance décisionnaire, est dans l’attente de son « schéma d’interprétation » qui tarde à venir ! Un contact à prendre avec Mme Manzi nous informera sur la suite des événements.

En attendant, une reconnaissance dans le domaine de la Marette fin 2022 nous a permis d’imaginer un itinéraire réduit (comme demandé), allant de la maison jusqu’au bord de l’étang en passant par le belvédère à proximité duquel on pourrait installer nos esquisses de nef et de barque de cantier.

Le problème qui demeure est bien sûr celui du financement !

Projet de table ronde fin 2023 :

Lors d’un entretien àvec Marie-Laure Fromont (monuments nationaux), un programme de nos rencontres de St Louis 2023 a été ébauché, avec son appui et certainement avec celui de la Mairie d’Aigues-Mortes.

Elles se dérouleraient mi novembre sur une journée :

– Le matin : visite commentée depuis les remparts Sud d’Aigues-Mortes sur les lieux d’anciennes zones portuaires et d’arsenaux ayant fait l’objet de fouilles et d’études archéologiques (présence espérée de Nicolas Fauchère et ou de Tony Rey ?) , et visite commentée de la récente exposition permanente au logis du Gouverneur.

– L’après-midi : table ronde (ou conférences?) sur le thème des navires médiévaux, avec Philippe Rigaud (historien de la marine) et Denis Delpalillo (archéologue et maquettiste) .

La date précise et le titre général de cet événement reste à préciser.

Un contact est en cours avec MM. Delpalillo et Rigaud. Avec leur accord et sur leur conseil, nous contacterons d’autres intervenants ou auditeurs possibles :

– Nicolas Fauchère ( archéologue et historien)
– Tony Rey ( professeur en géomorphologie)
– Hélène Botcazou (archéologie navale)
– Eric Rieth (archéologie navale)
– Lucie Galano( Histoire médiévale)
– les associations d’Aigues-Mortes qui pourraient être concernées.
– Salins du Midi, PETR, Syndicat mixte de la Camargue gardoise, …

Assemblée générale ordinaire :

Elle aura lieu le jeudi 8 juin à partir de 15h à Aigues-Mortes, maison des associations, pôle Constance , 165 route de Nîmes).
Elle serait suivie par une conférence (peut-être conférence sur le sel par Gérard Boudet (contact à prendre).
La convocation sera envoyée avec le rapport moral et le rapport financier, un pouvoir et un appel à candidature, notamment puisque notre présidente est démissionnaire.

Fin de la réunion à 12h15