Procès verbal de la réunion de bureau du 22 août 2017
au Club House du Golf de La Grande Motte

Présents: M.Pallier, B.Aubert, B.Laurentin, M.Rauzier,
Excusés : MN de Bernis, JP Dufoix, B.Pomel, MC Randon
Invitée :  Lucie Galano qui rejoint les membres du bureau en fin de réunion.

Introduction

La Présidente Michèle Pallier fait part de réflexions sur l’histoire et l’archéologie de notre région. Le projet de fouille sur le site du naufrage de trois galères génoises en bordure de la côte du Grand Travers au 12° siècle, face à ce qui était autrefois le grau de Cauquilhouse, est évoqué avec Michèle Rauzier.

Le secrétaire Bernard Aubert signale que la mairie d’Aigues-Mortes a envoyé une invitation à la cérémonie d’inauguration de la fête de Saint Louis pour le 26 août 2017 dans la Cour du Logis du Gouverneur. Occasion de renforcer nos liens avec les élus municipaux et divers responsables de collectivités territoriales.

Il est ensuite procédé à l’examen de l’ordre du jour.

Budget, finances, adhésions, cotisations

Le trésorier Bruno Laurentin mentionne l’absence d’évolution des cotisations et du nombre d’adhérents. Il annonce la réception d’un chèque de soutien à notre association de 100€, émanant de la mairie d’Aigues-Mortes. Sur sa proposition, le bureau décide l’adhésion de SLAM à l’association « voiles latines » de Sylvain Brino. Un chèque de 50 € sera donc envoyé au trésorier de cette association.

Préparation des 6èmes rencontres de Saint Louis

Le secrétaire confirme la mise à notre disposition par la mairie d’Aigues-Mortes de la salle du cinéma Marcel Pagnol le vendredi 20 octobre 2017 à 14h30.

Un dialogue a été engagé avec trois conférenciers potentiels :
– Jacques Mille, spécialiste des cartes-portulans du XIII° et XIV° siècle,
– Julie Galano (doctorante) qui a dépouillé des documents émanant des clavaires (archives portuaires)des ports d’Aigues-Mortes et Montpellier,
– le recteur (h) Jean Marie Carbasse (spécialiste de droit romain).

Il en est ressorti un projet de thème pour les conférences des 6èmes rencontres :

 » Insécurité du commerce en baie d’Aigues-Mortes pour les ports d’Aigues-Mortes et Montpellier à travers les archives portuaires et les lettres de marque émanant du roi »

 Jacques Mille présenterait sur carte d’époque la configuration de la baie et sa relative faible profondeur de rivage. Son exposé serait suivi par celui de Lucie Galano mentionnant les difficultés de normalisation commerciale à travers le témoignage des clavaires (archives portuaires). Jean Marie Carbasse interviendrait en conclusion par un exposé sur les lettres de marque royales autorisant la course contre les navires hostiles au Royaume.

Le chemin des jalons de mémoire

Ce projet initié et piloté par Jean Pierre Dufoix prévoit, entre autres, l’installation de trois haltes de mémoire sur les berges du Boucanet. Après enquête, il se trouve que le seul parcours autorisé au public est la voie qui emprunte la digue d’enclôture de l’étang du Ponant. Les chemins longeant les rives ne sont accordés par le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, qu’aux cavaliers de la manade Puech. Cette règle n’est pas respectée et bon nombre de randonneurs et pécheurs dégradent clôtures et panneaux. Le dialogue se poursuit pour trouver des solutions.

Construction de la réplique d’une barque de cantier

 Ce projet d’embarcation permettant le chargement/déchargement des nefs de haute mer est à nouveau évoqué. Après information prise auprès de Sylvain Brino une maquette architecturale numérique 3D serait disponible courant septembre. Sylvain Brino se propose de la présenter aux 6° rencontres et demande qu’on en parle avec les élus. La Mairie d’Aigues-Mortes pourrait être porteuse du projet.

                                                                                                 

                                                                                Bernard   Aubert, secrétaire

 Destinataires :

 – Tous adhérents
–  Archives