Aigues-Mortes, le 17 novembre 2020

ASSEMBLEE GENERALE 2020

RAPPORT MORAL

Depuis l’Assemblée générale du 22 mai 2019, le bureau s’est réuni, en tenant compte des circonstances actuelles, trois fois au club-house du golf de la Grande-Motte, pour faire le point sur la situation de notre Association et les projets en cours, dont certains ont été mis en veille ou retardés à cause de la pandémie.

Je réitère notre invitation à consulter notre site : « Sur les Pas de Saint-Louis en Baie d’Aigues-Mortes », régulièrement mis à jour par le général Bruno Laurentin, assisté de Michèle Rauzier, que je remercie vivement. Vous y trouverez les comptes-rendus de nos réunions, ainsi que différentes études concernant la baie d’Aigues-Mortes.

Parmi nos projets, les textes des Jalons de Mémoire ont été approuvés par les historiens médiévistes, mais pas encore mis en place. Sensibles à tout signe patrimonial, nous avions signalé à la mairie de la Grande-Motte que l’ove commémorant la venue du général de Gaulle le 24 octobre 1967 était très dégradée sur une de ses faces. Depuis notre intervention, elle a été rénovée.

Barque de Cantier

Ce projet important a beaucoup avancé. Un document illustré présentant le cadre historique du projet, un devis détaillé et des plans agrandis, a été réalisé en décembre 2019 par Sylvain Brino et envoyé aux élus locaux des communes d’Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et La Grande-Motte, ainsi qu’aux responsables des collectivités locales.

Grâce à l’intervention de Bernard Pomel, Christine Segui, redevenue adhérente de notre Association après une interruption, nous a mis en contact avec la société d’assurance AG2R La Mondiale et lui a fait parvenir notre dossier. Mr Anthony Daraggi, chargé de mission, a manifesté son intérêt pour ce projet, qui pourrait faire l’objet d’une opération de mécénat, sous réserve d’un dossier très complet relatif au budget prévisionnel, aux soutiens potentiels, à la construction et la destination du projet. Le bouclage du projet doit être finalisé le 31 décembre 2020 pour être inscrit au budget 2021 d’AG2R.

Compte tenu de ces éléments, notre association devra assurer la maîtrise d’ouvrage du projet. Cette décision devra être officialisée lors de notre prochaine Assemblée générale.

De multiples problèmes se posent avant l’élaboration d’un cahier des charges détaillé : aire de construction, projet pédagogique, valorisation touristique et patrimoniale.

Nous avons reçu le soutien de Patricia Carlier, chargée de mission à l’inventaire, la conservation et la valorisation du Pôle d’Equilibre territorial PETR Vidourle-Camargue d’Aimargues, qui s’est engagée à solliciter auprès des instances nationales et européennes toutes formes de valorisation et de maintenance du futur port d’attache de la barque de cantier. Nous avons reçu aussi un avis très favorable de Nicolas Faucherre, archéologue médiéval et maritime.

Nous devions participer au Colloque universitaire « Espaces maritimes, ports et littoraux, du Roussillon à la Provence au Moyen Age », organisé à l’initiative des professeurs Nicolas Faucherre et Tony Rey, à Montpellier et regroupant des universitaires spécialistes de la navigation.

Sylvain Brino devait présenter une communication sur notre projet à ce Colloque qui est repoussé pour cause de COVID au printemps 2021.

8ème Rencontres de Saint-Louis

Elles ont eu lieu le 26 novembre 2019 au Cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes, aimablement mis à notre disposition par la Mairie. Le professeur Bernard Durand, doyen honoraire de la Faculté de Droit de Montpellier, a présenté une conférence sur le thème :« Crimes et châtiments au XIIIe siècle, siècle de Saint Louis. Un droit pénal en gestation ». La conférence a été filmée par Claude Balny, de l’Académie de Montpellier, que nous remercions. Elle est consultable sur notre site.

En raison des circonstances, les 9èmes Rencontres de Saint-Louis 2020 n’auront pas eu lieu cette année.

Nous espérons sur ces différents projets, le soutien de nos adhérents.

                                                                                                         Michèle Pallier