C.R. de la réunion de bureau du 12 octobre 2022 en visioconférence

Présents : Bernard Aubert, Sylvain Brino, Bruno Laurentin, Michel Lavenant, Michèle Rauzier, Michèle Pallier.
Excusés : Marie-Noële de Bernis, Bernard Pomel, Guy Puech

Démission de Christine Ségui
Michèle Pallier ouvre la séance en nous notifiant sa démission du bureau. Elle reste cependant membre de l’association.

Compte rendu de la réunion du 19 septembre au logis du gouverneur d’Aigues-Mortes
Présents pour SLAM : B. Aubert, B. Laurentin, M. Lavenant, M. Rauzier.
M.L. Fromont, administratrice des monuments nationaux d’Aigues-Mortes, Ph. Rigaux, historien de la Marine, et Denis Delpalillo, archéologue et maquettiste, ont évoqué pour nous les différentes possibilités pour les nefs et autres navires les accompagnant de transporter des chevaux, en s’appuyant sur différents textes, chroniques et tableaux anciens, et aussi sur des documents plus récents : contrats de nolisation étudiés par un chercheur italien au XIXème siècle, chronique de Reims qui ne mentionne pas de chevaux sur la Montjoie, un tableau du XVème siècle avec le détail de l’embarquement des chevaux avec des palans, l’embarquement des chevaux pour les Dardanelles en 1915…
Philippe Rigaud et Denis Delpalillo ont accepté l’idée d’une table ronde, à laquelle participeraient Nicolas Fauchère et Hélène Botkazou, archéologue sous-marine. Cette table ronde serait le thème de nos rencontres de Saint Louis en 2023. Elle se tiendrait à la médiathèque d’Aigues-Mortes et serait suivie d’une visite de l’exposition des maquettes au logis du gouverneur.
La réunion s’est achevée par notre retour dans la salle des maquettes pour y admirer la galère qui venait d’y être installée et qui complétait la panoplie des navires du XIIIème siècle.

Haltes de la Mémoire :
A l’issue de la réunion du matin, une reconnaissance de terrain a été effectuée dans la zone de la maison de la Marette, située près d’une piste cyclable qui part du Grau du Roi pour arriver à Aigues-Mortes. L’espace qui s’étend devant le belvédère proche de l’étang de la Marette (et proche du canal Vieil) paraît être un emplacement très judicieux pour recevoir évocations de nef et de barque de cantier… et devrait convenir au Syndicat mixte de la Camargue gardoise comme zone d’informations pour nos jalons autour d’une (esquisse de ?) barque de cantier.
NB : Les informations données au 1er étage de la maison de la Marette et sur le belvédère proche impliquent une révision des textes de nos jalons de mémoire pour éviter les des doublons.

Rencontres de Saint Louis 2022
Le carton d’invitation préparé par Sylvain Brino sera envoyé par mail à nos adhérents et nos correspondants.
Lors d’une prochaine réunion chez B. Aubert le 19 octobre à 14h30 , Les points suivants seront évoqués :
– la liste des personnalités devant recevoir une invitation par la poste sera proposée par Michèle Rauzier et complétée le cas échéant .
– nous définirons le texte à mettre sur le fond d’affiche préparé par Sylvain Brino.
– nous établirons des projets pour être plus visible lors des manifestations (banderole, roll-up, panneau…),

Esquisse de nef en taille réelle
Le projet d’implantation sur un un rond point n’est pas verrouillé. Il reste à trouver un commanditaire.

Recherche de l’épave au bord du Vidourle
Le courrier pour la demande d’autorisation de prospection magnétique pour la recherche de l’épave a été envoyé à la mairie d’Aigues-Mortes ; nous attendons la réponse.
…..

Le temps imparti pour la visio-conférence étant écoulé, la réunion s’est terminée 10h45.