Réunion de bureau du 14 septembre 2022 (au Club House du golf de La Grande Motte)

Compte rendu

Présents : Bernard Aubert, Sylvain Brino, Jean-Pierre Dufoix, Michel Lavenant, Bruno Laurentin, Michèle Rauzier
Excusés : Marie-Noëlle De Bernis, Bernard Pomel, Christine Ségui, Michèle Pallier, Guy Puech

Ordre du jour :
– Les projets en cours : Haltes de la mémoire et ébauche de nef
– Les rencontres de Saint Louis automne 2022
– L’épave du Vidourle
– Questions diverses

*****

Michèle Rauzier préside la réunion de bureau en l’absence de notre présidente retenue à Nîmes pour cause d’intempéries.

Contacts de rentrée aux Monuments nationaux

Avant de passer à l’ordre du jour, Michèle Rauzier rappelle que le lundi 12 septembre, cinq de nos membres se sont retrouvés pour un entretien avec Mme Marie Laure Fromont directrice des Monuments nationaux. L’entretien a eu lieu dans son bureau des logis du Gouverneur. Y participaient : Sylvain Brino, Michel Lavenant, Bruno Laurentin, Michèle Rauzier et Bernard Aubert. Nous lui avions demandé un rendez-vous pour faire le point sur les activités de notre association et lui demander des conseils.

B. Aubert, s’exprimant au nom du groupe, a félicité Mme Fromont pour l’ouverture des trois nouvelles salles d’exposition récemment inaugurées au premier étage des logis du Gouverneur à savoir :

  • L‘impressionnante évocation en première salle de la personne de Saint Louis et de son entourage, à partir d’enluminures commentées et animées, judicieusement choisies par Nicolas Faucherre, le commissaire d’exposition.
  • La seconde salle traite de la batellerie d’époque : navires conçus par Philippe Rigaux, historien de la marine, et réalisés au 1/50° par le maquettiste Denis Delpalillo : nef, barque de cantier, caupole, et galère en attente. (ndlr: mise en place faite le 19 sept. 22)
  • La troisième salle retrace la construction de la citadelle d’Aigues-Mortes depuis la période médiévale jusqu’ à nos jours.

Nous avons exprimé à Mme Fromont notre souhait de contacter MM Rigaux et Delpalillo, afin de les solliciter comme conférenciers pour nos rencontres de Saint Louis de l’année 2023 ( sachant que celles de 2022 sont déjà réservées avec Luc Long comme conférencier). Mme Fromont nous propose un rendez-vous le lundi 19 septembre à 9h30 dans ses bureaux à l’occasion de la venue de MM Rigaux et Delpalillo qui apporteront la galère – dernière maquette à rejoindre l’exposition.

Les haltes de la mémoire :

Jean-Pierre Dufoix rappelle qu’il est à l’origine de ce projet, repris ensuite par Bruno Laurentin. Les cinq haltes ont fait l’objet de cinq textes validés par les Monuments nationaux d’Aigues-Mortes. Les haltes N° 4 et 5 seraient prévues sur ou à côté des deux oves sur les berges héraultaises de l’Etang du Ponant. Bruno Laurentin a présenté la globalité du projet auprès du Syndicat mixte de la Camargue gardoise (SMCG), Ce dossier a été acté par le Syndicat, mais avec le souhait de retenir un itinéraire de circulation douce et de positionner les trois premières haltes dans le voisinage d’une évocation de navire médiéval.

Le groupe a donc décidé de mener une reconnaissance de terrain à partir de la maison de la Marette le 19 septembre, dès la fin de la rencontre avec les maquettistes au logis du gouverneur: Il s’agit de déterminer les possibilités de cheminement piéton et/ou d’utilisation de pistes cyclables existantes.

Sylvain Brino fait circuler l’esquisse d’une nervure de nef qui pourrait être réalisée en acier corten. Les membres du bureau impliqués dans le projet contacteront Mme Combarnous, membre de l’association et qui a montré un vif intérêt pour cette question. Faire appel à Nicolas Fauchère serait souhaitable.

Les 9° rencontres de Saint-Louis :

Elles auront lieu le samedi 19 novembre à 15h (à l’espace Nicolas Lasserre d’Aigues-Mortes – à confirmer) , avec Luc Long comme conférencier (montant de l’intervention : 800€). Durée : 1h30.

Le carton d’invitation devra être rédigé au nom de Mr Pierre Mauméjean maire de la ville et Jean-Claude Campos adjoint à la culture ainsi que Michèle Pallier notre présidente. Le déroulé pourra comprendre : le mot d’accueil du Maire, la réponse de remerciement de Michèle Pallier, qui évoquera l’évolution de notre association et de notre site web rénové par Bruno Laurentin, suivie de la présentation du conférencier par Sylvain Brino. Un article illustré sera proposé à la presse, présentant le résumé que Luc Long a fait de sa conférence et mentionnant qu’il dédicacera son dernier ouvrage.

La conférence sera annoncée par mail à nos listes d’adresses. et par voie d’affiches.

La recherche de l’épave au bord du Vidourle

Bernard Aubert a vérifié auprès des services concernés que l’épave se trouve bien sur un terrain appartenant à la commune d‘Aigues-Mortes. A l’occasion des contacts établis pour les 9° Rencontres il remettra à M Mauméjean un dossier comprenant la fiche de demande à adresser à la DRAC, copie du document de Jal , copie de la lettre l’appui de Marie-Pierre Jézégou du DRASSM, enfin les témoignages recueillis dans les archives de l‘ancien maire d’Aigues-Mortes Jean Vigne Malbois mis à jour par Patricia Carlier.

Questions diverses

  • Michel Lavenant signale que, lors du forum des associations d’Aigues-Mortes, il a constaté une faible visibilité de notre association. Il faudrait envisager de faire une flamme et peut-être un roll-up : réflexion confiée à Michel Lavenant et Bruno Laurentin.
  • La question de l’évolution du trait de côte de la Baie d’Aigues-Mortes est soulevée par Michel Lavenant. Le sujet est suivi par le Pr Tony Rey de l’Université de Montpelier qui était intervenu lors des 2° Rencontres de Saint Louis. Il devait organiser un colloque sur le sujet, colloque reporté plusieurs fois pour cause de Covid. Bernard Aubert le recontactera.
  • -Batellerie : Sylvain Brino va reprendre le dossier d’une évocation de barque.
  • Site internet : Bruno Laurentin signale qu’il conviendrait de s’abonner à un système plus performant de logiciel. Il envisage la création d’un dossier « iconographie ». Toutes images disponibles et libres de droit (avec légende) sont à adresser à lui adresser.

*****

La séance est levée à 11h45