Inventaire des 5 projets à l’étude

(actualisation mai 2022)

1JALONS DE LA MÉMOIRE – (Projet ancien, voir site internet pour détailsonglet travaux)

Le territoire lacustre en permanente mutation autour d’Aigues-Mortes a été le cadre du rassemblement, du séjour et de l’embarquement des croisés pour la septième croisade. Sur les points remarquables du trajet menant de la cité à la haute mer, nous proposons de placer des jalons de mémoire pour évoquer, dans de courtes vidéos consultables par bornes interactives, plusieurs aspects historiques et géographiques de cette épopée maritime ayant marqué le passé médiéval de la baie d’Aigues-Mortes.

Fruit de nos recherches documentaires, les informations que nous voulons présenter dans ces jalons de mémoire évoquent successivement :
– la naissance d’Aigues-Mortes
– les voies de circulation autour d’Aigues-Mortes au XIIIème siècle
– la zone portuaire de Port Louis et les traces résiduelles des croisés sur le terrain.
– la configuration probable de la côte et l’accès à la haute mer au XIIIème siècle
– les différents types d’embarcations utilisées lors des croisades de Louis IX.

Idéalement ces points pourraient être placés au plus près de la réalité historique, au nord de l’étang du Ponant actuel, dans des lieux facilement accessibles.

2- BARQUE DITE DE “ CANTIER (projet ancien, voir site internet pour détails, onglet travaux – batellerie)

La barque de cantier est une barque de transport qui établit la liaison entre la terre ferme et les nefs de haute mer au mouillage en eaux profondes. Une hypothèse de forme a été retenue en fonction du cahier des charges de l’embarcation. Les documents d’exécution ont été réalisés par nos soins. Le projet consiste à fabriquer une réplique de cette barque sous forme de chantier pédagogique, ouvert au public et encadré par des constructeurs professionnels.
a – Le bateau est naviguant avec un équipage dédié.
b – La réalisation est uniquement didactique et participative, mettant en évidence les méthodes de construction traditionnelles historiques.

3- EVOCATION D’UNE NEF DE HAUTE MER.

La référence à la nef “ La Montjoie“, navire amiral de la flotte de Louis IX pour la septième croisade, est retenue. La maquette, réalisée par Mr Louis Damonte, déposée au Musée Maritime de Marseille, est la base historique du projet. Proche d’Aigues-Mortes, sur les vestiges du Canal Vieil, il s’agit d’ériger une sculpture qui s’inspire des lignes et de la volumétrie de cette nef dans une interprétation artistique évocatrice

4– INSTALLATION MUSÉALE AUDIO-VISUELLE.

Cette installation a pour vocation de rassembler l’ensemble des hypothèses historiques concernant l’embarquement pour la septième croisade, en 1248, sous forme graphique et de les mettre en œuvre pour illustrer l’épisode de chargement des nefs, par l’intermédiaire des barques de cantier.

Il y a lieu au préalable de documenter les formes des embarcations, d’en réaliser des dessins réalistes pour construire une petite scénographie en animation 2D proposée en projection vidéo. L’exemple retenu est celui du Musée de Narbonne, Narbovia.

NB : Ce projet peut éventuellement s’ajouter ou se substituer à nos deux projets anciens (jalons et barque)

5 – RECHERCHE D’UNE EPAVE

Sur le territoire de la Commune d’Aigues-Mortes, nous avons identifié l’emplacement d’une épave enfouie sous les berges du Vidourle, rive gauche. Cette épave, découverte accidentellement en 1834, a été visitée, sondée et documentée par Auguste JAL chef de la section historique de la marine. Son rapport au Ministère est resté lettre morte à ce jour. Notre projet, après obtention des autorisations de prospection, consiste à localiser précisément l’épave, réaliser des prélèvements pour datation destinés à documenter cette embarcation et communiquer au grand public les résultats de ces recherches.