La Grande Motte, le 6 mai 2021

PROCES VERBAL de la REUNION de BUREAU (du mercredi 5 mai 2021 à 9h30 en visioconférence)

Présents : Bernard Aubert, Jean-Pierre Dufoix, Bruno Laurentin, Michèle Pallier, Bernard Pomel, Guy Puech, Michèle Rauzier, Christine Ségui.
Excusées : Mme de Bernis, Marie-Claude Randon

Michèle Pallier ouvre la séance en remerciant Bernard Aubert pour son texte sur les « Cavaleries médiévales en Méditerranée », qui vient d’être mis sur le site de l’association par Bruno Laurentin.

Utilisation du site internet :

Pour être informé par courriel dès qu’un nouvel article est mis sur le site, tout lecteur doit s’abonner au site en utilisant la commande prévue à cet effet tout en bas de la page d’accueil (partie noire). Un rappel dans ce sens sera fait à nos adhérents et correspondants.

Prochaine assemblée générale

Elle se fera en visioconférence le mercredi 2 juin à 17h30, en utilisant le logiciel zoom (le lien pour se connecter sera envoyé aux adhérents quelques jours avant par la secrétaire)
Elle sera suivie d’une conférence à 18h30, prononcée par notre présidente Michèle Pallier, sur Marguerite de Provence dont c’est le 800e anniversaire de la naissance. Elle aura pour titre : « Marguerite de Provence, illustre et méconnue »

NB : Le mandat de notre présidente prend fin cette année, un appel à candidature est lancé (se faire connaître auprès de la secrétaire Michèle Rauzier).

Situation des adhérents :

Christine Ségui, nouvelle trésorière, mentionne que l’association compte à ce jour 2 associations et 49 membres. Actuellement 32 sont à jour de leur cotisation 2021. Il faut y ajouter 6 adhésions nouvelles. Grâce à l’augmentation décidée en 2020, le bilan des cotisations 2021 se monte à 1120 € pour l’instant.

Travaux en cours

Nous sommes dans l’attente de nos demandes de mécénat :
– avec la Banque Populaire du Sud pour les jalons de mémoire (juin ?),
– avec Vinci (fin de l’année) pour la barque de cantier.
– avec Vinci pour une œuvre « kilomètre d’art » sur la zone de partage de l’échangeur de Gallargues

Rencontres de Saint Louis 2021

Elles pourraient se tenir fin novembre, début décembre, en présence physique. Bernard Aubert y ferait sa conférence sur les chevaux et les croisades.

Tour de table

Bernard Aubert évoque l’embranchement récent de la piste cyclable Via Rhona vers La Grande Motte, qui pourra permettre la mise en valeur du patrimoine culturel local (notamment les jalons de mémoire).

A ce propos, Jean-Pierre Dufoix cite l’exemple de la commune de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille (Gard) qui a établi des jalons sous forme de tables de 80x40cm réparties sur l’itinéraire. Cette action se fait sous l’égide de Nicolas Fauchère. (A noter que la même chose existe à l’abbaye de Franquevaux.)

Le club Cambacérès a souhaité que Bernard Aubert prononce une conférence sur Saint Louis pour ses membres (en visioconférence, décision à prendre par B. Aubert après contact).

Christine Ségui a pris contact avec l’établissement d’Alzon situé à Vestric-et-Candiac (lycée agricole privé consacré aux métiers d’éleveurs équins.) La conférence de Bernard Aubert les intéresse. Des contacts seront pris très prochainement.

L’association des amis du Ponant a signalé au maire de la Grand Motte le mauvais état de la « promenade sur l’eau », le long de l’étang, qui pourrait être restaurée début 2022. La première partie de cette promenade porte le nom de Marguerite de Provence, la dernière le nom de Roger Vian. Les amis du Ponant ont proposé pour la partie intermédiaire le nom du géologue Alain Lhomer. A cette occasion, Jean Paul Legros (adhérent) pourrait prononcer une conférence sur l’histoire géologique de la baie d’Aigues-Mortes (la date sera décidée en concertation avec la Mairie de La Grande Motte).

Jean-Pierre Dufoix pose la question de la possibilité d’utiliser l’ancienne médiathèque d’Aigues-Mortes., pour y construire puis entreposer la barque de cantier. Les questions posées à Mr Campos, élu à la culture de la Mairie d’Aigues-Mortes sont de savoir si :
– 1 – cette salle peut accueillir une barque de 15 m de long avec sa mise en scène,
– 2 – dans quelle mesure cette initiative ferait écho à un autre projet en cours de réalisation sous l’égide de Marie-Laure Fromont des Monuments Nationaux avec Nicolas Faucherre, universitaire historien archéologue, dans une salle du logis des gouverneurs. Une réunion élargie s’impose pour regrouper tous les partenaires, sachant que SLAM s’est montré très clair dans sa seconde recherche de mécénat avec Vinci.

Contacts avec le Syndicat mixte de la Camargue gardoise :

Le bureau de l’association sera représenté à l’atelier de travail du 11 mai prochain en vidéoconférence.

La séance est levée à 11h.