PROCES VERBAL DE LA REUNION DE BUREAU du 29 janvier 2020
Présents : Bernard Aubert, Sylvain Brino, Jean-Pierre Dufoix, Bruno Laurentin, Michèle Pallier, Guy Puech, Marie-Claude Randon, Michèle Rauzier.
Invité : Hervé Dufoix
Excusé : Bernard Pomel
La Présidente nous présente ses vœux et remercie les membres du bureau pour les leurs.
Elle nous informe avoir rencontré Franz Olivier Giesbert à la 19° édition du Festival de biographie de Nîmes. Il s’est excusé pour n’avoir pas honoré sa promesse d’intervenir lors des Rencontres de Saint Louis en 2018.
La Présidente passe ensuite à l’examen de l’ordre du jour
Le point sur le projet de reconstitution d’une barque de cantier :
Une brochure illustrée présentant le cadre historique de ce projet, ainsi que des listes très détaillées de pièces d’assemblage et leurs coûts, a été réalisée en décembre 2019. Le document qui comporte des plans en agrandissement A2 a été tiré à une vingtaine d’exemplaires et envoyé aux élus locaux des communes d’Aigues-Mortes, Grau du Roi et La Grande Motte ainsi qu’aux responsables de collectivités.
Un premier retour est celui d’un appel téléphonique de Patricia Carlier de la Mission Patrimoine du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Vidourle Camargue, dont le siège a été transféré à Aimargues. Elle dit pouvoir appuyer le projet et nous aider pour l’obtention de crédits. Dans ce but il convient d’identifier le maître d’ouvrage, lequel pourra solliciter un rescrit fiscal auprès de la direction des impôts à Nîmes.
La discussion s’engage sur la question de savoir où le bateau serait construit, sachant que son site de construction serait également celui de sa future destination (son gabarit n’est pas compatible avec un transport par route), et de son éventuel usage à des fins de valorisation touristique et patrimoniale. A ce sujet, il reste à imaginer des scénarios d’emploi suffisamment concrets pour appuyer ce projet et susciter l’intérêt d’un maitre d’ouvrage potentiel.
L’idée de convoquer des partenaires institutionnels pour une présentation officielle du projet est évoquée : communautés de communes, chantiers de construction navale, Salins du Midi etc…
En tout état de cause la construction interviendrait dans un cadre pédagogique, mobilisant des jeunes en formation ou réinsertion. Elle constituerait un exercice « d’archéologie expérimentale ».
Un second retour est celui de Nicolas Faucherre, destinataire de la brochure, qui a manifesté son intérêt.
Colloque « Espaces maritimes, ports et littoraux, du Roussillon à la Provence au Moyen Âge ».
Ce Colloque universitaire sera organisé à l’initiative des Professeurs Nicolas Faucherre et Tony Rey. Il se tiendra du 12 au 13 juin 2020 à Montpellier dans l’auditorium du site Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, de l’Université Paul Valéry.
Le thème porte sur l’adaptation des sociétés littorales, adaptation qui ne relevait pas uniquement d’aspects techniques, mais aussi de l’engagement et des ressources des pouvoirs politiques. Lorsque les défis s’annonçaient trop difficiles à relever (premières manifestations du Petit Âge Glaciaire, concurrence, guerre), l’abandon du port pouvait s’imposer. Les travaux d’entretien, de dragage, de réparation, de modernisation se sont avérés nécessaires pour pérenniser l’existence de ces ports.
Les informations et contacts utiles concernant cette importante manifestation sont accessibles sur le site internet https://portsmoyenage.sciencesconf.org/resource/page/id/1 . Les inscriptions et propositions de contributions peuvent être envoyées par mail portsmoyenage@sciencesconf.org
La discussion s’engage sur l’opportunité de soumettre notre projet de barque de cantier à ce Colloque qui regroupera des universitaires et spécialistes de navigation. Il est convenu que Sylvain Brino principal concepteur de notre projet de reconstitution de barque médiévale s’inscrive pour une communication à ce colloque. L’intérêt est de présenter notre démarche auprès d’instances universitaires aptes à l’évaluer et le valoriser.
Proposition de réunion d’information (conférence de presse ?)
Postérieurement au colloque, une réunion pourrait être organisée en vue de faire connaître notre projet. Il est suggéré de contacter la Direction des monuments historiques et peut être aussi un Musée de la marine.
Date de l’Assemblée générale
La date du mercredi 13 mai 2020 est fixée pour la tenue de notre prochaine Assemblée générale. Notre présidente contactera Gérard Boudet, ancien responsable des Salins du Midi, afin de tenir cette réunion si possible au sein de cet établissement. Il sera par ailleurs sollicité pour prononcer une conférence à cette occasion.
Etat des finances(voir article particulier sue le site)
Le trésorier donne l’état des finances pour l’année 2019. La comparaison avec l’année précédente fait apparaitre des ressources en diminution, en raison de la baisse du nombre d’adhérents, et des dépenses en légère augmentation (frais de secrétariat notamment). Il rappelle que les cotisations 2020 sont à régler au cours du premier trimestre.
Ayant largement dépassé le terme de son mandat, il souhaite mettre fin à ses fonctions de trésorier. Un successeur est à rechercher.
Site internet
La conférence du Professeur Bernard Durand lors des 8èmes rencontres a été mise en ligne. A ce jour, elle a été visionnée près de 50 fois.
L’administrateur du site rappelle qu’articles et commentaires y seraient les bienvenus.
9èmes Rencontres de Saint Louis :
La date reste à fixer au cours du 4ème trimestre 2020. Les conférenciers potentiels seront sollicités dans les mois qui viennent.
Questions diverses
- Ove : L’ove d’information située sur la rive Nord-Ouest de l’étang du Ponant est fortement dégradée sur une de ses faces et nécessite une réparation. (La mairie de La Grande Motte a été informée à plusieurs reprises)
- Epave de la Jeanne Elisabeth : Michèle Rauzier signale une conférence au Musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde donnée par Eric Rieth, spécialiste de la marine médiévale. Le sujet portera sur un brik suédois, la Jeanne Elisabeth, qui avait fait naufrage le 14 novembre 1755 au large de la cathédrale de Maguelone. L’épave a fait l’objet d’une campagne de fouille qui a permis d’enrichir le Musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde.
- Adhésion nouvelle: Le bureau prend acte de l’adhésion d’Hervé Dufoix et lui souhaite la bienvenue
Prochaine réunion de bureau : Mercredi 25 mars à 9h45, au club house du golf de la Grande Motte.
L’ordre du jour étant épuisé la présidente lève la séance.