COMPTE RENDU de la REUNION DE BUREAU du 19 juin 2019
au club house du Golf de La Grande Motte
Présents: Bernard Aubert, Marie Noële de Bernis, Sylvain Brino, Jean-Pierre
Dufoix, Bruno Laurentin, Michèle Pallier, Bernard Pomel, Michèle Rauzier.
Excusé : Guy Puech.
La présidente ouvre la séance et présente ses excuses pour n’avoir pu se joindre à la visite du Mas de la Comtesse, le 22 mai et présider l‘Assemblée Générale qui s’est tenue le même jour. Elle remercie tous les membres du bureau pour leur implication.
Budget, finances, cotisations
Bruno Laurentin fait le point sur la trésorerie : au 31 mai 2019 l’avoir sur le compte courant se monte à 3093 €. Les ressources vont diminuer puisque notre effectif est tombé à 55 adhérents, malgré plusieurs relances auprès des membres en retard de cotisations. Faute de réponse de ces derniers, il a fallu procéder à des radiations, conformément à nos statuts.
La discussion s’engage sur les mesures à prendre pour attirer de nouveaux membres. Peut-être avons-nous atteint notre niveau de croisière après la période d’engouement du 800° anniversaire de la naissance de Saint Louis. Bernard Pomel estime que, au vu du petit nombre d’adhérents, donner une plus grande visibilité à notre association s’avère indispensable.
Le bureau pense donc qu’il convient de renforcer nos contacts avec le milieu des historiens, géographes et archéologues médiévistes, notamment en maintenant des relations avec les conférenciers ayant participé à nos Rencontres de Saint Louis. Ils pourraient donc être rendus destinataires de tous nos comptes-rendus officiels de réunions de bureau. Dans cet esprit il est décidé d’élaborer une liste de nouveaux destinataires lors de la prochaine réunion de bureau.
La Présidente suggère en outre de nous rapprocher de certains membres des Académies de Nîmes, Arles et Montpellier. Le contact serait pris par mail en précisant bien sûr que la volonté des destinataires serait respectée s’ils ne désirent pas donner suite.
Bruno Laurentin considère qu’il faut inciter nos correspondants et adhérents à adhérer à notre site internet, ce qui leur permettra d’être tenus informés par courriel dès qu’un article y est mis.
Participation à la fête des Associations d’Aigues-Mortes
Michèle Rauzier précise que cette manifestation aura lieu le samedi 7 septembre 2019. Nous nous devons d’être représentés puisque nous recevons une subvention de la Mairie d’Aigues-Mortes et sollicitons des prêts de salle à titre gracieux.
Sylvain BRINO propose de prêter un écran grand format qui pourrait être utilisé pour présenter notre site internet. Il sera utile de prévoir l’impression d’un flyer de présentation de l’association (avec bulletin d’inscription). Bernard Aubert rappelle que nous sommes une association culturelle s’attachant à valoriser un patrimoine médiéval d’exception concernant une zone littorale en constante évolution. Au cours des huit siècles passés, la configuration côtière de l’Espiguette a considérablement changé alors qu’elle est restée stable à La Grande Motte, qui se situe à un point d’équilibre du transit sédimentaire. Les statuts de notre association prévoient d’ailleurs de « reconstituer la configuration la plus probable de la rade du Repos au XIII° siècle et plus généralement de rassembler les connaissances utiles à de futures recherches historiques et géo-archéologiques pour mieux appréhender le contexte de l’environnement et son devenir. »
Le Projet Jalons de mémoire
Bernard Aubert et Bruno Laurentin font état de la rencontre qui s’est tenue à la Direction des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes avec Madame Marie-Laure Fromont Directrice, en présence de Patrick Florençon, historien médiéviste. Préalablement à cette réunion, une carte de situation accompagnée d’une copie des textes élaborés pour les quatre premiers jalons avaient été envoyés, ainsi que la vidéo concernant le 5° jalon déjà finalisée et ceci à titre d’exemple. Le but poursuivi est que le promeneur en découvrant un jalon puisse avoir accès à une vidéo explicative du site qu’il découvre en flashant un QR code avec un téléphone portable. Le projet a séduit nos interlocuteurs qui vont analyser les textes plus en détail et formuler leurs remarques.
Patrick Florençon a bien voulu se charger de cette vérification. Il nous fera parvenir ses observations visant à garantir la crédibilité historique des informations données sur les vidéos qui seront créées à l’issue. Il faudra ensuite se retourner vers les Collectivités territoriales concernées pour la mise en place et l’entretien des bornes correspondant à chacun des Jalons.
Le projet barque de cantier
Le devis très détaillé de faisabilité commandé à l’Association Siloé accompagné d’une notice d’explication à été présenté par Sylvain Brino. Une copie avec iconographie a été envoyée à chacun des membres du Bureau. Après relecture et éventuelles corrections ce document sera officiellement adressé à la direction des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes, aux collectivités territoriales concernées ainsi qu’à des opérateurs privés.
Bruno Laurentin suggère qu’une réunion de concertation soit organisée pour imaginer, rechercher et lister les possibilités de construction, d’emploi, d’entretien et de gestion de cette embarcation. Celle-ci serait un magnifique exemple de valorisation du patrimoine maritime local. Il est convenu que cette réunion de bureau exceptionnelle se tienne le mercredi 25 septembre 2019.
Bernard Pomel a eu l’amabilité de faire parvenir des informations concernant une démarche de ce type ( reconstitution de grandes voiles latines utilisées autrefois sur le Léman et le Lac d’Annecy)
Les 8èmes rencontres de Saint Louis
La présidente signale que Patrick de Carolis, auteur du roman « Les Demoiselles de Provence » publié en 2011, a décliné l’invitation qu’elle lui avait faite de venir animer nos 8° Rencontres .
Bruno Laurentin signale que Monsieur Bernard Durand, universitaire, ancien doyen de la faculté de droit de Montpellier, a accepté d’intervenir sur le thème du droit pénal au XIIIème siècle dans le sud de la France.
Par ailleurs Bernard Aubert a sollicité Patrick Florençon pour exposer divers éléments recueillis dans le cartulaire de l’Abbaye de Psalmodi .
Il y aurait donc deux conférenciers qui interviendraient en novembre, si possible au Cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes. Les contacts avec ces conférenciers seront respectivement établis par B.Laurentin et B.Aubert.
Aucune autre question n’ayant été évoquée, la réunion s’est terminée à 11h45.
Michèle Rauzier Secrétaire