Actualisation du projet « haltes de la mémoire » (Mai 2019)

Notre projet consiste à proposer succinctement sur le terrain aux résidents et aux touristes de passage dans la région ce que nous savons sur les conditions de départ des 7ème et 8ème croisades depuis Aigues-Mortes.

Nous avons reconnu 5 emplacements judicieux (accès, parking, …) susceptibles de présenter ces informations sur des panneaux/jalons, équipés d’un QR code permettant d’accéder à une courte vidéo (voir exemple de modèle plus loin).

A chaque emplacement correspondra une vidéo indépendante des autres car on ne sait pas dans quel ordre et combien de jalons seront consultés par un promeneur.

L’ove dédié à Marguerite de Provence, au bout de l’allée Marguerite de Provence près du pont des abîmes à La Grande Motte, a été utilisé comme test pour constituer notre premier jalon. Le QR code mis en place sur cet ove donne accès à une vidéo visible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/fTapJSHu_aE

Nous avons réparti les informations à donner dans 5 textes indépendants les uns des autres. Ces textes vont être soumis à l’aval des autorités ou organismes compétents. Une fois approuvés, ils seront enregistrés comme partie audio de courtes vidéos à créer pour illustrer ces informations.

Après la création des vidéos et leur approbation, l’emplacement précis et la forme de chaque jalon devront être décidés par les organismes compétents (Maires, Monuments nationaux, Syndicat mixte Camargue gardoise …). Le principe d’un modèle possible figure ci-dessous.

Enfin, nous ferons un flyer de présentation, à mettre en place dans les offices de tourisme, document de synthèse présentant notre association, expliquant cette démarche, le lieu de chaque jalon, et le genre d’informations qui y sont proposées. Cela devrait permettre au visiteur, ainsi informé, de savoir où et quels jalons consulter au cours de ses promenades, selon ses centres d’intérêt.