« CAMARGUE, une histoire entre Rhône et Méditerranée », par Frédéric Simien (4ème trimestre 2018, éditions Sutton)
(communiqué de presse)
Une vision inhabituelle de la Camargue. Un nouveau livre pour découvrir son impressionnante évolution géographique. Aucun autre territoire français n’a connu une évolution aussi importante au cours du temps. La Camargue est née il y a 6 000 ans au cœur d’un golfe marin. Contrairement aux nombreux livres qui traitent des chevaux et des taureaux, celui-ci retrace l’évolution géographique au fil du temps. Il permet de s’imprégner de l’histoire de ce territoire aux multiples enjeux à travers ses évolutions naturelles (inondations, progression des terres et de la mer) et artificielles (détournement de bras, creusement de canaux et de digues). Bien connaître son histoire permet d’appréhender les évolutions à venir car la position de ce littoral fragile évolue particulièrement vite en contexte de changement climatique.
Après une première partie qui présente les quatre principaux milieux naturels (littoral, lagunes, marais d’eau douce et bords du Rhône) et la fragilité de leurs équilibres, l’auteur retrace la formation du delta depuis ses origines. Les nombreuses photos aériennes, les cartes anciennes et des cartes de reconstitutions historiques permettent de mieux percevoir les différentes évolutions selon les époques.
Après l’arrivée des Grecs, on découvre comment se présentait le territoire à l’époque romaine, puis durant le Moyen Âge. C’est l’occasion de découvrir quelle était la configuration du littoral lorsque Saint-Louis est parti pour les croisades au XIIIe siècle, une question qui a taraudé de nombreux érudits, tout comme pour la rencontre entre François 1er et Charles Quint le 14 juillet 1538. La question principale est de déterminer à quelle époque s’est produit la fermeture du cordon littoral qui relie aujourd’hui La Grande Motte et Port-Camargue. Un examen des textes anciens a permis d’établir que cela s’est produit juste après la rencontre de 1538.
Un développement est consacré aux imposants galets de roches vertes au pied constituant la base des remparts trouvés récemment. Une expertise géologique effectuée en septembre 2018 montré que ces blocs proviennent d’une vallée située immédiatement à l’ouest du port de Gênes. Ils ont donc servi comme lests pour les navires qui sont venus pour embarquer les croisés, leurs montures et tout le matériel pour partir vers le levant.