PROCES VERBAL DE LA REUNION DE BUREAU  du 12 octobre 2018 

Présents : Michèle Pallier, Bernard Aubert, Bruno Laurentin, Bernard Pomel, Guy Puech, Sylvain Brino, Michèle Rauzier.
Excusée : Marie-Claude Randon.

1 – Les 7° Rencontres de Saint Louis

Grâce à l’obligeance de la mairie de La Grande Motte et dans le cadre du 50ème anniversaire de la création de cette commune, elles auront lieu au Centre culturel de La Grande Motte le 14 novembre 2018 à 15h.

Frédéric Simien, géologue, prononcera une conférence intitulée :« Dans les méandres du temps, une histoire de la Camargue entre bras du Rhône et Méditerranée ».

A l’issue de la conférence, la librairie Sauremps organisera une séance de dédicaces de deux livres de Frédéric Simien :
– « Camargue, une histoire entre Rhône et Méditerranée », (support de sa conférence)
– « Sous les lignes de front », (l’impact de la géologie sur le théâtre des combats de la guerre de 14-18.)

Claude Balny filmera l’intégralité de la conférence, laquelle sera disponible à l’issue sur notre site internet.

Le service communication de la mairie de La Grande Motte a accepté de faire et d’imprimer cartons d’invitation, flyers et affiches d’information, à partir de nos propositions, à transmettre d’urgence . (NDLR : fait le 15 octobre).

Bernard Pomel préparera une lettre type officielle de notre présidente pour inviter les autorités des organismes concernés : Académies, Camargue gardoise, Monuments historiques d’Aigues-Mortes,  Région Occitanie, conseils départementaux, communes concernées..

Les coordonnées postales et téléphoniques de Michèle Rauzier seront mentionnées sur cette lettre pour recevoir les réponses.

2 – Effectifs, Trésorerie :

La demande d’adhésion de Mr et Mme Descamps est notée et entérinée par le bureau, conformément à nos statuts.

3 – Barque de cantier.

L’association SILOE vient de signer la convention concernant son étude de faisabilité d’une barque de cantier. Cette étude permettra la définition d’un devis de construction par un chantier naval. La somme de 500 €, (1ère partie du coût de cette étude) va lui être envoyée. (NDLR : fait le 15/10)

4 – Jalons de mémoire :

Bernard Aubert, Bruno Laurentin et Michèle Rauzier ont défini et reconnu les lieux souhaitables et adéquats (réception internet) pour y implanter les futurs jalons de mémoire et les QR codes d’information correspondants . Il faut maintenant obtenir l’autorisation des propriétaires :

-Canal Viel : M. de Bernis
-La Marette : Conservatoire du littoral
-Passe de Montago et base nautique Chauvet sur le Ponant : mairie du Grau du Roi (premier contact à la charge de Sylvain Brino)
– Aigues-Mortes : rencontre prévue en décembre avec le Maire, accord de principe de l’adjoint culture, Mr Campos.

– La Grande Motte : les 2 oves-jalons sont déjà en place au bord du Ponant, et le 1er QR code est en cours d’installation sur l’ove dédié à  Marguerite de Provence près du pont des abîmes.

4- Tour de table :

Michèle Rauzier rend compte des fouilles subaquatiques qui ont été effectuées en septembre au large du Grand Travers et auxquelles elle a participé.

Décrite par des textes italiens (Grillo Amico commandant la flotte génoise) et « Histoire du Languedoc » de Devic et Vaissette, une bataille entre Pisans et Génois a eu lieu dans la baie d’Aigues-Mortes en 1167. 5 vaisseaux pisans à l’ancre ont été brûlés par les Génois.

La demande de recherche a été acceptée par le DRASSM. En 2016 et 2017 l’équipe d’archéologues du Groupe de Recherche en architecture navale a effectué des relevés magnétométriques donnant plusieurs échos significatifs. La recherche proprement dite a commencé cette année et s’est révélée fructueuse avec la découverte de 2 ancres en fer, cassées. Il reste maintenant à les dater (romaines ? médiévales ?).

Ces découvertes nous permettent d’en espérer d’autres l’année prochaine.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h45.

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

.