La Grande Motte, le 24 mai 2018

 COMPTE-RENDU de la réunion du Bureau le 23 mai 2018

Présents : M. Pallier, B. Aubert, J.P. Dufoix, G. Puech, B. Laurentin, S. Brino, M. Rauzier
Excusés : B. Pomel, M.N. de Bernis, M.C. Randon,

Michèle Pallier, Présidente, ouvre la séance et fait procéder à l’examen de l’ordre du jour

JALONS DE MEMOIRE

Bruno Laurentin présente sa vidéo concernant le jalon de mémoire « Marguerite de Provence », proche de la passe des abîmes. Cette vidéo sera soumise à l’approbation de la Mairie de La Grande Motte, en vue de l’installation sur ce jalon d‘un QR code qui permettra d’accéder à cette vidéo avec un smartphone. Le bureau exprime sa satisfaction au vu de ce travail.

(NDLR : Dès la fin de la réunion, un RDV a été pris pour le 30 mai avec C. Barral, Dircom Mairie)

BUDGET –  FINANCES – COTISATIONS

Bruno Laurentin fait part de la situation financière et des prochaines dépenses prévisibles (devis barque de cantier, 7èmes rencontres, hébergement du site, …). Il mentionne la liste -importante – des adhérents qui ne sont pas encore à jour de leur cotisation 2018. A ce sujet, il leur enverra par courrier postal une lettre de rappel de notre présidente.

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 13 JUIN 2018

Elle aura lieu à Aigues-Mortes, de 15h00 à 16h00. Un message de convocation donnant les modalités et l’ordre du jour sera adressé par courriel à tous les adhérents avant le 28 mai.
A l’issue, Thierry de Seguins-Cohorn, adhérent et chevalier de l’Ordre de Malte, prononcera une conférence, ouverte également à un public extérieur à l’association. Cette conférence fera l’objet d’une publicité particulière.

(NDLR : Dès la fin de la réunion du bureau, un contact a été pris avec le conférencier. Le titre de sa conférence est « L’Ordre de Malte et Aigues-Mortes », durée 45 minutes, + 15 mn pour questions).

SEPTIEMES RENCONTRES DE ST LOUIS LE 26 OCTOBRE 2018  

Elles auront lieu dans la salle de réunion proche de la Capitainerie que la Mairie de La Grande Motte met gracieusement à notre disposition.
Ces rencontres sont bâties autour de la conférence que donnera Franz Olivier Giesbert à propos de son livre « Belle d’amour », livre qui évoque la vie au XIIIème siècle et les croisades de St Louis.

Le contact pris par M. Pallier et B. Aubert avec Cécile Barral (Dircom mairie Gde Motte), a permis d’insérer nos 7èmes rencontres dans le programme des manifestations concernant le 50ème anniversaire de la création de La Grande Motte. Le thème de nos 7èmes rencontres devant en tenir compte, le titre retenu est : « La baie d’Aigues-Mortes de Saint Louis à nos jours » ce qui impliquera l’intervention de Jacques Mille, géographe, qui évoquera l’évolution de la baie jusqu’à aujourd’hui.

La librairie Sauramps, consultée par B. Aubert, a accepté de prêter son concours et d’organiser sur place un stand de dédicaces au profit de F.O. Giesbert.

GALETS TROUVES SOUS LES REMPARTS

Ces galets, roches très denses et très anciennes, ressemblent à ceux que l’on trouve dans la région de Gênes. Leur échantillonnage géologique entrepris par Frédéric Simien permettra d’en définir la provenance. Son rapport ainsi que celui des recherches archéologiques en cours de Tony Rey et Nicolas Faucherre pourraient constituer l’ossature de nos huitièmes rencontres en 2019.

BARQUE DE CANTIER

Soucieux d’authenticité, Sylvain Brino poursuit ses recherches pour approcher au plus près la réalité de l’époque en matière de caractéristiques et de modalités de construction de ces barques de canier.

TOUR DE TABLE

Michèle Rauzier rappelle l’ajout récent d’une page « bibliographie » sur le site internet. Cette liste bibliographique qu’elle a créée sera mise à jour autant que de besoin, grâce à l’apport de chacun.

Il n’y aura pas de réunion de bureau avant l’Assemblée Générale du 13 juin prochain.                                   

                                                                                                              Destinataires :                                                                                   

Tous adhérents
A/C
Copies à Cécile Barral, Frédéric Simien, Jacques Mille