La Grande Motte, le 24 mars 2018

COMPTE-RENDU de la REUNION de BUREAU du 21 mars 2018

Présents : Michèle Pallier, Bernard Aubert, Bruno Laurentin. Jean-Pierre Dufoix, Bernard Pomel, Guy Puech, Sylvain Brino, Michèle Rauzier, Marie-Claude Randon.
Excusée : Marie-Noelle de Bernis

Michèle Pallier, notre Présidente ouvre la séance et fait part de ses derniers contacts avec la secrétaire de Franz Olivier Giesbert (F.O.G.) qui a donné son accord pour participer aux 7èmes rencontres de St Louis (voir plus loin) 

1-  Budget, finances, cotisations 

Bruno Laurentin fait le compte rendu de la trésorerie et fait part de son inquiétude quant à la non rentrée des cotisations 2018 de la part de nos adhérents. Il demande à notre présidente de rédiger une lettre, qu’il leur transmettra par mail, insistant sur l’importance de leur engagement au moment où nous nous lançons dans des réalisations concrètes (jalons, barque de cantier, 7èmes rencontres, …).

2 – QR codes et jalons de mémoire.

Bernard Pomel rend compte de sa mission auprès de la mairie de La Grande Motte au sujet des QR codes à mettre sur les 2 oves des haltes de mémoire déjà en place : la mairie donne son accord et propose de mettre elle-même sous forme de page internet les informations que nous lui donnerons, (texte et iconographie) concernant ces deux oves.
Bruno Laurentin fait la démonstration concrète du fonctionnement des QR codes, qui génèreront l’ouverture de pages, spécifiques à chaque jalon, sur notre site internet.
Jean-Pierre Dufoix se chargera de préparer les textes correspondants et Bruno Laurentin prendra contact avec le service communication de la Mairie pour établir les modalités pratiques.

3 – Les 7° Rencontres de Saint-Louis

La date – Michèle Pallier rappelle que cette manifestation publique se tiendra le mercredi 26 octobre 2018 de 15h00 à 17h00 avec comme intervenant principal le journaliste-écrivain Franz Olivier Giesbert, auteur du roman historique « Belle d’amour », paru chez Gallimard en Mai 2017, roman qui évoque de façon très concrète la vie au temps de Saint Louis.

Le lieu – Le cinéma Marcel Pagnol d’Aigues Mortes étant indisponible, Bernard Aubert a sollicité le Centre nautique du Yacht-Club de La Grande Motte. Sa présidente accepte de mettre à notre disposition la grande salle de conférence (120 places), ainsi que le hall d’entrée pour la séance de dédicace, et le bar. Ce choix va permettre d’ouvrir notre audience au monde de la voile de compétition qui s’intéresse au passé médiéval de la baie d’Aigues-Mortes.

Le déroulement – Les contacts établis par Michèle Pallier avec la secrétaire de F.O.G. conviennent que notre association prendra en charge le déplacement de l’orateur de Marseille à La Grande Motte avec un aller-retour dans l’après-midi même. Tout laisse penser que, étant donné sa personnalité, F.O.G. se calquera à un moment ou un autre sur l’actualité. Compte-tenu de l’esprit de nos Rencontres annuelles, Bernard Aubert estime que nous aurons à proposer un titre précis pour « cadrer » notre orateur et le communiquer à nos partenaires locaux. Bernard Pomel suggère de retenir par exemple « Saint Louis et son temps » comme thème général de la rencontre.
La question d’un exposé introductif reste à définir. Une séance de dédicace du livre de F.O.G. sera prévue. A cet effet, Michèle Rauzier et Marie Claude Randon demanderont à la libraire AB de Lunel d’organiser cette séance avec un stand de livres.

L’organisation – Bernard Pomel et Bernard Aubert prendront rendez-vous avec le maire de la Grande Motte pour l’informer de notre conférence, l’inviter, et lui demander s’il accepte de la présider, auquel cas la Mairie pourrait prendre en charge les cartons d’invitation.

4 – Projet de barque de Cantier

L‘association Siloé n’a pas encore signé la convention pour la réalisation d’un devis de faisabilité en vue de la construction ultérieure de la barque de cantier. Sylvain Brino indique que l‘association a eu beaucoup de travail cet hiver pour la remise en état des différents bateaux de l’association et leur participation à l’importante manifestation « Escale à Sète ».  La réponse viendra après le 8 avril.

5 – Tour de table

Bruno Laurentin propose l’organisation d’une activité à l’intention de nos adhérents en vue de les intéresser, de les motiver et de les fidéliser. L’organisation d’une matinée « conférence » en Mai est évoquée, avec possibilité de repas puis réunion de bureau à la suite. Il contactera Thierry de Seguins-Cohorn, adhérent SLAM, chevalier de l’Ordre de Malte et conférencier, pour solliciter sa participation. Le bureau note l’avis de Bernard Pomel pour une activité ayant lieu plutôt le matin même de l’assemblée générale prévue le 13 juin.

Michèle Rauzier demande à Bruno Laurentin de créer une page « bibliographie » sur le site, qu’elle se chargera d’alimenter, limitée aux ouvrages et articles concernant Aigues Mortes, Louis IX, les dernières croisades.

*****

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente fixe la date de la prochaine réunion de bureau au 23 mai à 9h30 au Club House du golf de la Grande Motte.

Rappel : notre Assemblée Générale annuelle aura lieu le 13 juin 2018 après-midi

*****

NB – additif postérieur à la réunion : 2018 est le 50ième anniversaire du lancement de deux grandes infrastructures en Méditerranée française, celle de Fos sur mer et celle de La Grande Motte. Ces évènements seront mis à l’honneur lors des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles de l’été 2018. Une célébration de cet événement par la Mairie pourrait être judicieusement jumelée à nos 7èmes rencontres de Saint Louis