Procès-verbal de la réunion de Bureau du 31 janvier 2018
Présents : Michèle Pallier, Bernard Aubert, Sylvain Brino, Jean-Pierre Dufoix, Bruno Laurentin, Guy Puech, Michèle Rauzier,
Excusée : Marie Noëlle de Bernis
Ouverture de séance
Michèle Pallier remercie les présents venus participer à cette réunion. Elle présente ses vœux et rapporte des nouvelles d’un récent voyage en Terre Sainte. Elle procède à l‘examen de l’ordre du jour, en donnant la parole à Bruno Laurentin
Trésorerie. Adhésions
Le bureau entérine les adhésions récentes de Mr et Mme Hollender, de Mme Méric et de Mme Boudier. Au 31/12/2017, l’avoir sur le compte courant est de 2754.57 euros. Selon notre règlement intérieur, les cotisations 2018 sont à régler au cours du 1er trimestre.
CR de la rencontre avec Véronique Couderc à Vauvert le 19 Jv
Bernard Aubert et Bruno Laurentin font état des conseils recueillis auprès de Véronique Couderc, chargée du tourisme pour le Pays Vidourle Camargue. Elle évoque l’expérience du Chemin des Laines, un itinéraire de voie douce entre Sommières et Calvisson, équipé récemment de bornes interactives, en fait peu consultées.
Les deux projets qui lui sont présentés à savoir celui des « Jalons de mémoire » entre la Tour de Constance et la mer, et celui d’une « reproduction de barque de cantier», lui paraissent très intéressants.
Jalons de mémoire :
Véronique Couderc précise que la tâche la plus difficile sera de revisiter le dossier rédigé par Jean Pierre Dufoix, pour le transformer en une information à caractère audiovisuel à la fois iconographique et sonore. Les promeneurs et touristes devraient avoir accès à des reconstitutions virtuelles telles que cartes de situation d’époque, localisation des mouillages, chargement des barques quittant les remparts pour rejoindre les grandes nefs ancrées dans la Baie du Repaus, transbordements d’hommes, chevaux et marchandises, bruitages, appels de nautoniers, hennissements de chevaux, ordres de hisser les voiles, musiques et cantiques, passage du roi et de la reine etc…
Tout cet ensemble devra faire appel à des compétences spécialisées, notamment de BD. Après discussion le bureau convient de la difficulté d’élaborer un devis précis. La meilleure solution pour commencer serait de créer un prototype de borne qui équiperait l’ove dédié à Marguerite de Provence. Cette structure qui fait face au Grau des Abîmes, a été mise en place par la mairie de La Grande Motte en 2015. Elle côtoie le parc accro-branche sur une voie à très forte fréquentation touristique. Le bureau confie à Bernard Pomel le soin de prendre rendez-vous avec le service Communication de la mairie de La Grande Motte, initiateur de ce lieu de mémoire.
Barque de cantier
La barque de cantier, annexe des grandes nefs, était le moyen de transport incontournable pour relier le port lagunaire d’Aigues-Mortes situé en eaux peu profondes aux bateaux ancrés au large, lesquels pouvaient caler plus de 4 mètres de tirant d’eau. Véronique Couderc précise que ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’un partenariat entre les Collectivités locales concernées et deux associations : « Voiles latines en Languedoc» et « Siloé ». Bruno Laurentin signale à Mme Couderc que Sylvain Brino président de « Voiles latines » a déjà réalisé une maquette 3D en s’inspirant de documents d’époque, travail présenté lors des 6° rencontres de Saint Louis et accessible sur notre site https://saint-louis-a-aigues-mortes.com.
Madame Couderc pose les questions relatives à la désignation du porteur du projet, à la recherche de financements, et aux usages qui seront dévolus à cette reconstitution. Ces questions vont être mises à l’ordre du jour de notre prochaine réunion de bureau.
Sylvain Brino informe le bureau de l’avancement des discussions avec « SILOË », association de chantier naval oeuvrant avec des jeunes en réinsertion. Le projet est arrivé à un stade où il est possible de dresser un devis précis de faisabilité moyennant une dépense de 1 000 €. Cette étude de faisabilité est l’étape indispensable pour obtenir un devis de construction réelle. La présidente met au vote cette dépense qui sera prise sur le budget 2018 de notre association, sous réserve qu’une convention soit signée.
Lettre à Carole Delga, Présidente de la région Occitanie
Véronique Couderc, confirmant les remarques antérieures de sa collègue Patricia Carlier, n’a pas manqué de rappeler que le Syndicat mixte de la Camargue gardoise (SMCG) est un interlocuteur incontournable, mais que le label « Grand site de France » dont il est dépositaire ne recouvre que le patrimoine naturel. S’agissant du patrimoine culturel qui dépend des régions, le SMCG postule pour l’obtention du label grand site d’Occitanie. Puisque les deux projets de SLAM s’inscrivent parfaitement dans la thématique de la valorisation du patrimoine culturel et touristique, il convient d’appuyer la candidature du SMCG par une lettre à Carole Delga Présidente de la région Occitanie. Anticipant la démarche, le secrétariat de Slam soumet un projet de lettre à sa présidente pour signature.
Expertise géologique des galets des remparts d’Aigues-Mortes
Lors des fouilles conduites en octobre 2015 à Aigues-Mortes devant les remparts de la Porte de la marine, Tony Rey, géo-archéologue, et Nicolas Faucherre, historien archéologue, ont découvert de surprenants galets de grande taille placés au pied des fondations de la muraille. Ils les ont entreposés dans la cour du Logis du Gouverneur des Monuments nationaux. Frédéric Simien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) d’Orléans, a proposé d’effectuer une expertise géologique sur un échantillonnage représentatif de ces galets. L’opération nécessitera des prélèvements d’éclats pour effectuer des observations en couches minces sous microscope, ainsi que des analyses chimiques après broyage. Ces travaux financés par le BRGM pourraient commencer dès le mois de mars 2018. L’accord préalable des inventeurs a été obtenu. Celui de la directrice des Monuments nationaux fera l’objet d’une prochaine réunion courant février. Une autre série de fouilles à l’intérieur des remparts est prévue pour le milieu de 2018
Projet des 7° Rencontres de Saint Louis
Michèle Pallier informe les membres du bureau que les contacts qu’elle a engagés courant 2017 avec Franz Olivier Giesbert ont abouti à un accord de principe pour une conférence qui se tiendrait le vendredi 26 octobre 2018 : Franz Olivier Giesbert est l’auteur d’un roman paru en mars 2017 intitulé « Belle d’amour », épopée truculente qui se passe au temps des croisades de Louis IX mais remarquablement construite autour de faits historiques. Le bureau convient de retenir la salle du Cinéma Marcel Pagnol pour ces futures rencontres.
Croisades et exposition les « Chrétiens d’Orient »
A Paris l’Institut du monde arabe présente une exposition intitulée « Chrétiens d’Orient, deux mille ans d’histoire ». Cette riche présentation de cartes, maquettes, parchemins avec enluminures, témoigne de la mesure des chrétiens d’Orient dans la vie culturelle, politique et intellectuelle du monde arabe au proche Orient. Occasion de confronter les points vue selon que l’on se trouve du côté Nord ou Sud de la Méditerranée. Lors de la prise de Damiette par Louis IX les chrétiens coptes furent momentanément soumis à des exactions antichrétiennes. Occasion peut-être aussi de revoir le déroulement des faits racontés par le chroniqueur arabe al Makrizi dans son « Histoire des Sultans Mameluks », avec celui de la magistrale « Histoire des croisades» de Joseph-François Michaud.
Tour de table
SLAM mettra Mr Legros (adhérent de notre association)) en contact avec Mr Florençon (historien des monuments nationaux), en vue d’une visite commentée d’Aigues-Mortes au profit de son association des vieilles maisons françaises
J.P. Dufoix pose la question des archives de SLAM. Elles sont détenues par B. Aubert et B. Laurentin, sur papier et/ou sur le site . Leur gestion fera prochainement l’objet d’une rationalisation moderne.
Prochaine réunion de bureau : mercredi 21 mars à 9h30 au Club house du golf de La Grande Motte
Notre prochaine assemblée Générale annuelle aura lieu a priori le mercredi 13 juin après-midi.
Les 7èmes rencontres de St Louis auront lieu le 26 octobre
B.A.
.
.
Merci beaucoup! Je suis impressionnée par toutes ces avancées et mesure le travail fait en amont.Bien amicalement. Françoise L’Homer
J’aimeJ’aime