L’année 2018 a été proclamée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne « Année européenne du patrimoine culturel ». Cette décision devrait augurer une année riche en événements, permettant de développer la connaissance de ce patrimoine auprès d’un public diversifié.
Notre Association, ancrée cette année à Aigues-Mortes, ne s’inscrit-elle pas, par son action et ses projets, dans le champ du patrimoine culturel ?
Il en est ainsi des études préliminaires que nous allons mener pour l’installation d’une borne prototype, premier des « Jalons de mémoire sur l’itinéraire de Louis IX d’Aigues-Mortes à la mer » , identifiés par Jean-Pierre Dufoix, et pour la réalisation d’une barque de cantier, que Sylvain Brino, Président de l’Association « Voiles latines en Languedoc », a présentée en 3D lors des 6èmes Rencontres de Saint-Louis. Ce sont des chantiers importants.
Dans un autre domaine, nous nous attacherons à développer nos relations avec les Académies d’Arles et de Montpellier, et à enrichir notre site, trait d’union entre les membres de notre association et les institutions concernées.
Nous espérons que ces actions vous intéresseront et que vous nous suivrez dans la réalisation de nos projets, voici les vœux que nous formons pour 2018.
Michèle Pallier