Procès-verbal de la réunion de Bureau du 13 décembre 2017

 Présents : Michèle Pallier, Jean Pierre Dufoix, Guy Puech, Bruno Laurentin, Bernard Aubert. En  fin de réunion Bernard Pomel rejoint le groupe.
Excusés : Marie-Noele de Bernis, Marie-Claude Randon

*****

Michèle Pallier ouvre la séance en informant qu’elle est à la recherche d’historiens médiévistes qui seraient susceptibles de venir conforter notre association. Elle espère entre autres solliciter Franz-Olivier Giesbert comme conférencier. Elle fait procéder ensuit à l‘examen de l’ordre du jour. 

Budget, finances, adhésions, site internet

            Bruno Laurentin mentionne l’état de nos finances ( 2754,57 € disponibles en fin d’année 2017), Il fait le point des adhésions : une adhésion nouvelle, 48 adhérents à jour de leur cotisation, et 25 non à jour dont 13 depuis 2 ans. Il fait part ensuite de quelques statistiques concernant le site internet : taux de fréquentation convenable, mais absence de commentaires, ce qui était prévisible. En particulier, les conférences des 6èmes rencontres de St Louis ont fait l’objet de 84 visites.

Debriefing des 6èmes rencontres

Tirant parti de l’expérience des 6èmes rencontres, Bruno Laurentin a établi une liste d’améliorations possibles en vue de l’organisation et du déroulement des futures rencontres 2018, rencontres dont le lieu reste à déterminer.

 Projet de Jalons de mémoire

           Le bureau prend acte des recommandations formulées par Patricia Carlier lors d’une réunion du bureau avec elle à Vauvert le 22 novembre dernier. La discussion s’est engagée sur la prise de maîtrise d’œuvre, à assumer ou non par notre association.
Bernard Aubert attire l’attention sur le fait que l’Etablissement territorial public de Bassin du Vidourle a mobilisé trois bureaux d’études dans le cadre du Plan de Gestion de l’Etang du Ponant et de son pourtour immédiat. Ce périmètre recèle une importante biodiversité avec des espèces de zones humides inscrites sur les listes prioritaires de protection à l’échelon européen. Un nouvel aménagement des chemins piétonniers et cycliste est proposé (voir carte en fin de PV). Ce projet a été soumis au Comité de Pilotage qui devra statuer d’ici mars 2018. Notre projet de jalons de mémoire avec bornes d’interprétation numérique devra s’inscrire dans ce nouveau schéma en cours d’élaboration.
Par ailleurs, des contacts seront pris avec le club de canoé-kayak du Grau du Roi qui a mis sur pied un circuit de découverte avec bornes numériques pour éco-pagayeurs.
Rendez-vous a été pris pour le 19 janvier 2018 avec Valérie Couderc, responsable d’animation touristique pour le  Pays Vidourle Camargue, afin d’obtenir d’elle toutes les précisions techniques et financières concernant ces bornes d’interprétation numérique permettant de faire partager au mieux la découverte et les caractéristiques d’un site.

 Projet de construction d’une barque de cantier 

En l’absence de Sylvain Brino, cette question n’a pas été abordée. La première étape consiste à obtenir le coût d’établissement d’un devis précis pour savoir si l’association est en mesure ou non de le financer sur ses fonds propres.  Le bureau reste en contact avec l’Association Voiles latines en Languedoc pour faire avancer le projet auprès de la commune qui montrerait le plus d’intérêt .

 Cartes de vœux

Bernard Aubert et Bruno Laurentin se chargeront de créer, de faire imprimer et d’envoyer des cartes de vœux 2018 au nom de l’association, par courriel ou par courrier postal.

****

Sans autres questions à l’ordre du jour la Présidente lève la séance et fixe la prochaine réunion du bureau au mercredi 31 janvier 2018

****

Proposition de zonage d’utilisation du pourtour de l’Etang du Ponant.

Légende
En blanc : les circuits piétons
En bleu  : les itinéraires pour vélos
En pointillés : les itinéraires mixtes .
Zone rouge : divagation de chiens interdite, circulation sur chemin balisé
Accueil possible de groupes pour éducation à l’environnement