Procès verbal de la réunion de bureau du 22 novembre 2017
à la médiathèque Simone Veil de Vauvert

Présents :
Michèle Pallier, Présidente, Jean-Pierre Dufoix, Bernard Pomel, Guy Puech, Bruno Laurentin, Bernard Aubert, Marie-Noële de Bernis, Sylvain Brino, Michèle Rauzier, Marie-Claude Randon
Invitée : Mme Patricia Carlier, chargée  de mission conservation et valorisation du patrimoine pour le Pays Vidourle-Camargue

En ouverture de séance la Présidente remercie Patricia Carlier qui a accepté de venir présenter aux membres du bureau la Mission conservation et valorisation du patrimoine du Pays Vidourle Camargue.

L’entité Pays Vidourle Camargue englobe 5 E.P.C.I. (Etablissements publics d’intérêt communautaire), regroupant une cinquantaine de communes rurales (voir carte en fin d’article). C’est un vaste territoire ouvert sur la mer, caractérisé par des productions agricoles, horticoles, forestières et piscicoles, ainsi qu’une histoire, qui, au-delà du Moyen Âge, remonte à l’Antiquité, donc qui englobe un patrimoine bâti, des paysages, des traditions manadières, et dispose d’une offre touristique originale. Tous éléments éligibles à des aides pouvant venir de l’Etat, des collectivités locales ou de l’Europe.

Notre association a souhaité établir un contact avec la Mission de conservation et de valorisation du patrimoine du Pays Vidourle Camargue dans le cadre de la réalisation de deux projets, à savoir :
– un itinéraire de jalons de mémoire entre Aigues-Mortes et la mer
– la reconstitution à échelle 1 d’une barque de service des grandes nefs.

 Jalons de mémoire entre Aigues-Mortes et la mer

Jean Pierre Dufoix résume le projet  qu’il a élaboré dans ses grandes lignes et dont une copie a été envoyée préalablement à Mme Carlier. L’objectif est de reconstituer l’itinéraire présumé des flottes de Louis IX entre Aigues-Mortes et la mer. L’association souhaite créer 12 bornes jalonnant un parcours qui commencerait à la Tour de Constance, se poursuivrait par l’Etang de la Marette, puis le canal Viel, jusqu’aux berges Nord et Sud de l’Etang du Ponant et aboutissant à la passe de Abîmes.

Ces bornes-jalons doivent être pourvus d’un QR code pour permettre au touriste, en utilisant son smartphone (puis son ordinateur une fois rentré chez lui), de découvrir l’histoire de la baie d’Aigues-Mortes au temps de Saint-Louis, son évolution fluvio-marine et les étapes de ce parcours entre ville et mer

Mme Carlier insiste sur les points suivants :
– Vérifier la présence de réseau 4G sur les points retenus
–  Pour la  pose des dites bornes s’assurer d’un accord préalable écrit des structures  administratives ou des personnes concernées (propriétaires, communes, conservatoire du littoral..)
– Constituer des textes historiques attrayants devant pourvoir être consultés depuis les bornes
– Enfin, établir  un devis de réalisation de ces bornes.

Il conviendra alors  de  rencontrer les élus des territoires concernés et de solliciter la Mission de conservation et de valorisation du patrimoine du Pays Vidourle Camargue pour la recherche de financements.

Reconstitution d’une barque de cantier

Le second projet de l’association consiste à recréer, à l’échelle 1, un bateau servant de navette entre la citadelle d’Aigues-Mortes et les nefs ancrées en mer ou en Baie du Repaus. Compte tenu du faible tirant d’eau, ces barques à fond plat étaient indispensables pour transporter hommes, chevaux et marchandises entre la côte et la nef. Sylvain Brino, constructeur naval, précise que les dimensions de ce type de bateau dénommé barca de cantiero, sont décrites très précisément dans les documents d’archives. Ce qui lui a permis d’en dresser les plans, d’élaborer une vidéo 3D (présentée lors des récentes 6èmes rencontres de Saint Louis et visible sur notre site internet). Cette barque était gréée, pouvait contenir 18 rameurs, et naviguait en remorque à l’arrière de la nef. Elle servait essentiellement au chargement et au déchargement de la nef, mais pouvait faciliter occasionnellement les manœuvres allant jusqu’à son remorquage.

Patricia Carlier attire l’attention sur le fait que ce bateau constituerait un réel enrichissement du patrimoine historique.  A ce titre il conviendra de retenir un maître d’ouvrage et lui trouver un port d’attache, si possible Aigues-Mortes. La phase 1 de ce projet consistera à réaliser une étude très précise pour chiffrer ses coûts d’exécution, d’entretien et de gestion.

Compte tenu de l’envergure de ce projet il serait souhaitable que l’association obtienne un droit de défiscalisation des dons auprès du service compétent des impôts. Un rapprochement avec les élus et le Centre des Monuments Nationaux gestionnaire des Remparts d’Aigues-Mortes pourrait offrir à ce projet le potentiel de développement et de communication nécessaire à la mobilisation des fonds indispensables.

Le maître d’ouvrage, qui peut être une association, aura pour rôle d’instruire les dossiers d’étude et de réalisation. Là encore, la Mission de conservation et de valorisation du patrimoine du Pays Vidourle Camargue pourra être sollicitée à titre de conseiller. Madame Carlier a fourni une liste très détaillée des différentes instances auprès desquelles il conviendra de se rapprocher, liste qu’elle a envoyée par mail à l’ensemble des membres du bureau.

***

La Présidente remercie chaleureusement Madame Carlier pour toutes ces informations et lève la séance. Elle donne rendez-vous aux membres du bureau pour une prochaine réunion devant se tenir le 13 décembre à 9h30 au Club House du golf de La Grande Motte.

                                                                                       Le   Secrétaire

Carte du Pays Vidourle-Camargue