Les 6èmes rencontres de Saint Louis (Aigues-Mortes, le 20 octobre 2017 ) ont pour thème « le commerce naval en baie d’Agues-Mortes au Moyen-Âge« . (voir l’article « invitation », diffusé par ailleurs)
- Sylvain Brino, constructeur de bateaux, présentera en vidéo 3D une barque de cantier, l’un des outils essentiels de ce commerce,
- Jacques Mille, géographe, évoquera le décor géographique ce commerce grâce à ses recherches sur les cartes et portulans d’époque
- Le Fort Peccais, lieu de contrôle du commerce, fera l’objet d’un petit film, propriété des Monuments Nationaux, dont Nicolas Faucherre, éminent spécialiste des fortifications, est l’auteur.
- Lucie Galano, universitaire (histoire médiévale), présentera ses recherches sur les relations commerciales entre les ports de Lattes et d’Aigues-Mortes au début du 14ème siècle.
Brève présentation des conférenciers des Rencontres 2017
Sylvain Brino
Sylvain Brino, président de l’Association « Voiles Latines en Languedoc » est concepteur et constructeur de bateaux. Diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, il a reconstitué avec minutie une nacelle languedocienne, barque traditionnelle polyvalente, en s’appuyant sur la mémoire vive des derniers charpentiers locaux. Il nous rappelle que la voile latine s’adapte sur de nombreux types de bateau, et qu’elle est apparue dans l’espace méditerranéen vers l’an 200 de notre ère en provenance de l’océan Indien, via la route byzantine de l’encens et des épices.
Jacques Mille
Jacques Mille, agrégé de géographie et historien cartographe de Marseille, poursuit des recherches sur les cartes-portulans des 13ème et 14ème siècles des côtes méditerranéennes françaises, dont la Baie d’Aigues-mortes. Ces cartes sont assorties d’intéressants commentaires d’époque à l’intention des navigateurs.
Nicolas Faucherre
Nicolas Faucherre, archéologue, professeur à l’université d’Aix Marseille, est un éminent spécialiste de la fortification classique en France. Il est expert du réseau des sites majeurs Vauban et enseigne à l’Ecole de Chaillot (formation des architectes du patrimoine) ainsi qu’à l’Ecole du Louvre (archéologie militaire).
Lucie Galano
Lucie Galano a soutenu, le 20 juin 2017, une thèse d’histoire médiévale à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Ses recherches portent sur l’exploitation du milieu lagunaire, pour ses ressources vivrières ou pour sa navigabilité. Elle a étudié les relations qui existaient entre le port de Lattes géré par Montpellier et celui d’Aigues-Mortes en mettant à jour un intéressant fonds d’Archives Municipales.
us.