La Grande Motte, le 20 mars 2017
PROCES VERBAL de la réunion du bureau élargi du 8 mars 2017
Présents: Guy Puech, Bernard Aubert, Bruno Laurentin, Bertrand de Bernis-Calvière, Jean Pierre Dufoix, Bernard Pomel, Michèle Pallier, Michèle Rauzier, Sylvain Brino
Budget, finances, adhésions, cotisations
Le trésorier Bruno Laurentin présente l’état des comptes et des cotisations.
Au jour de la réunion, le solde du compte courant s’élève à 2656 €, suite à l’encaissement des premières cotisations 2017 reçues de la part de 33 adhérents. Il reste à espérer que les 54 adhérents et les deux associations non à jour régulariseront prochainement leur situation.
Site internet
Le président se félicite de l’existence récente de notre site internet https://saint-louis-a-aigues-mortes.com, qui améliore la visibilité de notre association. Bruno Laurentin, administrateur du site, fait part des 2300 visites que le site a reçues à ce jour, ce qui est encourageant, mais mentionne que les articles proposés n’ont pas fait l’objet de commentaires, ce qui est dommage. Il déplore enfin que seulement 20 personnes se sont abonnées pour être tenues informées dès qu’un nouvel article est mis sur le site.
Renouvellement du bureau
Notre président Guy Puech annonce au bureau qu’il souhaite mettre un terme à son mandat dès la prochaine assemblée générale de juin 2017. Le bureau prend acte, à regret, de cette décision et le remercie pour le grand intérêt porté à notre association et pour la façon exemplaire dont il s’est acquitté de sa tâche.
Guy Puech présente Michèle Pallier, membre de l’académie de Nîmes et dont elle fut la présidente, qui accepte de se présenter aux suffrages des adhérents lors de la prochaine AG pour être élue membre du bureau, lequel prévoit, à l’issue, d’en faire notre prochaine présidente.
Nomination de membres d’honneur et d’un membre associé
Conformément à nos statuts sont membres d’honneur les maires des trois communes d’Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et La Grande Motte, les Présidents des deux départements concernés et du conseil régional. Le bureau décide d’attribuer également la qualité de membre d’honneur au Président du Syndicat mixte de la Camargue gardoise, à l’Administratrice des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes, aux Présidents des trois Académies de Montpellier, Nîmes et Arles, ainsi qu’au Président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes
De même, le bureau décide de proposer à l’historien Patrick Florençon de devenir membre associé de notre association. Un courrier officiel sera adressé à chacun pour leur signifier cette distinction.
Assemblée Générale 2017
Elle aura lieu le mercredi 7 juin à 15h30 à Aigues-Mortes. Elle sera précédée d’une invitation à une réunion conviviale regroupant nos adhérents sur le site de La Marette. L’ordre du jour sera défini lors de la prochaine réunion de bureau qui aura lieu le mercredi 26 avril 2017. Cette AG fera l’objet d’une convocation ultérieure
Préparation des 6èmes rencontres de Saint Louis
Elles se tiendront en principe le vendredi 20 octobre 2017, si possible au cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes comme l’année précédente. Deux conférences sont pressenties à ce jour : récentes interprétations d’archives de navigation, et présentation de textes-portulans de la Baie du Repos.
Le point sur les projets de l’association
- Jalons de mémoire
Jean Pierre Dufoix signale qu’il procédera à des prises de vue depuis les différents emplacements des jalons de mémoire.Le secrétaire Bernard Aubert informe le bureau que la responsabilité de l’opération Grand Site de La Marette est désormais confiée à Mme Aude Javelas, en remplacement de Mme Carole Toutain. La version « papier » du document de JP Dufoix « Jalons de mémoire » a été envoyée par courrier postal au Président du Syndicat mixte de la Camargue gardoise Léopold Rosso, et une version par courrier électronique à Aude Javelas.
- Fouilles au pied des remparts d’Aigues-Mortes
Concernant les résultats de fouilles au pied des remparts d’Aigues-Mortes entreprises par Tony Rey et Nicolas Faucherre en 2016, le géologue Frédéric Simien, du BRGM d’Orléans, a proposé une autre interprétation de l’origine des galets excavés : ils ne pourraient provenir que de la région de Gênes (voir prochainement des informations détaillées sur le site internet) et auraient servi de lest aux nefs venant à Aigues-Mortes.
3. Recherche d’archives
Le Professeur Tony Rey nous a fait part de recherches en cours conduites par l’universitaire doctorante Lucie Galano qui correspondent parfaitement à nos préoccupations : En effet, le but qu’elle poursuit est de:
a) affiner la localisation des avant-ports d’Aigues-Mortes à l’embouchure du Canal-Viel et celui dit « des Estaques »,
b) établir quels étaient les accès au port de la cité, les équipements de ces infrastructures, quels travaux avaient abouti à leur réalisation et quelles étaient les conditions de navigation.
c) de repérer les périodes de perturbations environnementales et de changements climatiques, leurs conséquences sur les aménagements portuaires et les solutions mises en place pour tenter d’y remédier.
Tour de table
Nouvelle parution en librairie : Michèle Rauzier présente le livre « La dernière croisade » de Xavier Hilary (éditions Perrin), qui évoque notamment dans le détail les préparatifs de la huitième croisade menée par Louis IX.
Sylvain Brino signale une exposition de trois très grandes maquettes de navires anciens dans la cour du château de Marsillargues, dont le vernissage aura lieu vendredi 26 mai. Cette exposition durera jusque fin août 2017.
Prochaine réunion du bureau : le mercredi 26 avril à 9h30 au Club House du Golf de La Grande Motte.
Bernard AUBERT
Secrétaire
Destinataires :
Tous adhérents
A/C