Jean-Pierre Dufoix - Conseiller

Ci-dessous la vidéo de l’exposé fait par Jean-Pierre Dufoix (photo) – « père fondateur » de l’association Sur les pas de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes – le 17 février 2016 aux membres de l’association des retraités de l’université de Montpellier (ARUM)

Jean Pierre Dufoix fait état d’une enquête historique qu’il a conduite pendant  plusieurs années sur le départ des croisades de 1248 et 1270. Ce travail a donné lieu à la publication, en 2012, d’un ouvrage de 160 pages, illustré d’une trentaine de planches et cartes. Dans un entretien de 30 minutes Jean Pierre Dufoix reprend et commente les analyses de plusieurs auteurs, dont Jules Pagézy, grand homme politique féru d’histoire locale et Charles Lenthéric, inspecteur des Ponts et Chaussées, géographe et historien. Dans la seconde moitié du XIXe siècle tous deux avaient tenté d’éclairer les voies et moyens retenus par Louis IX pour ses deux expéditions. Leur point de vue est confronté à des données géologiques plus récentes obtenues par le géologue Alain L’Homer.

NB : Ce film commence par la présentation du conférencier.

NB : Pour voir cette vidéo en plein écran: Quand le film est lancé, cliquer sur le mot « YouTube » dans la ligne du bas. Le site YouTube s’ouvre. Cliquer alors sur le petit carré en bas à droite de l’écran du film.