La Grande Motte, le 16 décembre 2016

ASSOCIATION SUR LES PAS DE SAINT LOUIS EN BAIE D’AIGUES-MORTES

PROCES VERBAL  de la REUNION DE BUREAU du 14 décembre 2016

 

Participants : Guy PUECH, président; Bernard AUBERT, secrétaire ; Bruno LAURENTIN, trésorier, Jean-Pierre DUFOIX et Bernard POMEL (conseillers), Marie Noële DE BERNIS, Michèle Rauzier, Michèle PALLIER (invitée)
(Excusés :  Bertrand de Bernis, Sylvain Brino, Pierre Louis)

Le Président ouvre la séance et procède à l’examen de l’ordre du jour

Liste des membres et état des comptes

Le trésorier Bruno Laurentin présente un état des finances (2106 € sur le compte courant…). Il fait ensuite le point sur les effectifs de nos membres, déplorant le fait que bien des adhérents ne sont pas à jour de leur cotisation. Le bureau enregistre et valide 4 demandes d’adhésion récentes, en particulier celle de l’Académie d’Arles. L’Académie de Nîmes est déjà membre de notre association, mais celle de Montpellier ne s’est pas prononcée. Il est décidé à la majorité des membres du bureau que les académies sont désormais dispensées de cotisation. La question se pose d’attribuer ou non le statut de membre d’honneur es qualité aux présidents des trois Académies (voir ci-dessous)………..

Commentaires sur les 5e rencontres de Saint Louis

Le Président Guy Puech exprime un satisfecit pour la tenue de cette manifestation à Aigues-Mortes dans la grande salle du cinéma Marcel Pagnol gérée par l’Association «Grand écran pour tous». La présence des maires d’Aigues-Mortes et de La Grande Motte attestait l’intérêt porté à l’évènement. Les trois conférenciers ont abordé la question de la navigation en Baie d’Aigues-Mortes au Moyen Âge : Patrick Florençon représentant les Monuments Nationaux, Louis Borel et Philippe Rigaud représentant quant à eux l’Académie royale d’Arles, fondée en 1666, et qui fêtait cette année son 350° anniversaire. Les interventions ont été enregistrées en vidéo par Claude Balny.  La clôture trop rapide (imposée) de la conférence a été regrettée alors même que des discussions intéressantes étaient en cours.

Le secrétaire Bernard Aubert, appuyé par le président, remarque que les 5e rencontres ont ouvert des contacts qu’il conviendra de mettre à profit pour élaborer le programme des 6èmes rencontres. Jean Pierre Dufoix suggère d’entrer en relation avec le président de l’Association d’Histoire Archéologie de Saint Gilles : histoire.archeologie.saintgilles@gmail.com.

Devant l’absence d’écho dans la presse, Bernard Pomel estime qu’à l’avenir il serait préférable que, pour l’annonce de ces rencontres, nous prenions en compte nous-mêmes la publicité dans la presse locale.

Des nouvelles personnalités sont venues assister à cette conférence, dont Mr Patrice Deville, propriétaire du Mas de Mourgue et conseiller municipal collaborateur de Jean Claude Campos (adjoint à la Culture et au Patrimoine de la commune d’Aigues-Mortes). Marie Noële de Bernis a suggèré qu’il serait utile d’entrer en contact avec lui. (NB : Ce fut chose faite le jour même et Mr Deville, qui apprécie les initiatives de notre association, nous a conseillé également d’établir des relations avec Hubert François, ancien Directeur de l’Office des Céréales et des Grands Moulins de Paris, qui vient de racheter les Salins du Midi.)  

Dernière mise à jour du dossier « Jalons de mémoire »

Le dossier de Jean-Pierre Dufoix a été mis à jour très récemment. Ce document de base sera envoyé par courrier officiel au Président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG), auprès duquel une audience sera demandée en début de printemps 2017. (C’est au SMCG d’assurer la maitrise d’œuvre ainsi que le financement de l’opération et mise en place de ces jalons).

Toutes modifications ou évolutions (probables) concernant ce dossier feront l’objet de documents particuliers séparés.

Site internet

Les membres du bureau ont fait part de leur satisfecit et de leur intérêt pour le site internet de notre association www.slam3034blog.wordpress.com créé récemment et géré par Bruno Laurentin. Depuis la dernière réunion de bureau le site s’est considérablement étoffé et comporte tout un ensemble d’articles, et entre autres, la mise en ligne des vidéos des conférences des 5èmes rencontres de St Louis. On y trouve les PV de toutes les réunions importantes de l’association.  Au jour de la réunion, le site totalisait plus de 1100 visites. Il est possible à tout lecteur d’inscrire un commentaire à propos de n’importe quel article. Il est également possible (et souhaitable) d’être tenu informé par mail de la mise en ligne de tout nouvel article, à condition de s’être abonné au site (voir en bas de la page d’accueil du site).

Le bureau autorise l’engagement de dépenses visant à éliminer les publicités du site et à lui donner une capacité de mémoire suffisante en prévision de futurs articles comprenant photos et vidéos.

Activités pour l’année 2017

La prochaine réunion de bureau est fixée au 8 mars 2017 à 9h30 au Golf de La Grande Motte.

L’assemblée Générale sera tiendra en juin 2017. Il est prévu d’organiser une visite de site sur le parcours des jalons de mémoire le matin, suivie d’un déjeuner convivial à midi et de la tenue de l’AG l’après-midi.

Concernant les 6e rencontres de Saint Louis d’Aigues-Mortes, il conviendra de mobiliser les compétences et le savoir de Patrick Florençon sur le cartulaire de Psalmody. L’événement aura lieu en octobre 2017 à Aigues-Mortes et la salle devra être réservée dès le mois de mars 2017.

Tour de table

Michèle Rauzier fait part d’un projet de prospection sous-marine au large du Petit Travers à l’emplacement de l’ancien grau de Melgueil. Des carottages sont en cours pour identifier ce grau où vers 1120 un accrochage naval entre pisans et gênois s’était soldé par l’incendie de trois bateaux coulés au voisinage de cet ancien grau. Benoit Devilliers de l’Université Paul Valéry UFR3 Sciences humaines et Sciences de l’Environnement (section ASM Archéologie des sociétés méditerranéennes UMR 5140 –E1 : milieux et ressources), a été sollicité par l’Association Groupe de Recherche en archéologie navale dont le secrétaire est Max Guérout et dans laquelle intervient Michèle Rauzier. Une opération de carottages et détections magnétométriques va être lancé. L’objectif est de localiser les épaves avec le pilotage de Sébastien Bertautd-Clarac, chercheur plongeur. Cette opération fait l’objet d’un Projet communautaire de recherche.

Michèle Rauzier qui a été en communication avec Tony Rey de la même Université nous informe que ce dernier n’aurait pas reconduit son PCR.

Bernard Aubert signale de son côté que Laurent Dezileau et Pierre Sabatier UMR 5243 Géosciences Université de Montpellier 2, ont fait aboutir un projet visant à identifier la date et l’importance des tempêtes majeures ayant laissé des traces sédimentaires dans les lagunes depuis 2.000 ans. Les carottages ont permis d’identifier 4 événements majeurs à savoir 1893, 1839, 1742 et autour de 800 ans de notre Ere. Il s’agit de tempêtes extrêmes avec des vents cycloniques de force 4 de plus de 200km/h. Ces études s’inscrivent dans l’évolution perceptible du climat passé actuel et sa projection sur le futur.

Nomination de membres d’honneur et de membres associés

Dans le respect de l’article 6 de nos statuts, il est envisagé de nommer « membre d’honneur es qualité » les maires des communes d’Aigues-Mortes, du Grau du Roi et de la Grande Motte, les présidents des conseils généraux 30 et 34, le Président du SMCG, ainsi que les présidents des Académies de Montpellier, Nîmes et Arles.

Conformément au même article de nos statuts, il est envisagé de désigner « membre associé intuitu personae » les personnes faisant bénéficier l’association de leurs compétences. Patrick Florençon et Louis Borel, pourraient être les premières personnes concernées.

Les modalités concrètes de ces nominations sont à l’étude.

xxx

L’ordre du jour étant épuisé, le Président présente ses vœux aux membres du bureau et clôture la séance.

 

Destinataires :

Tous les adhérents