Lors des 5èmes rencontres de Saint Louis (Aigues-Mortes le 14 novembre 2016),  Patrick Florençon, historien médiéviste, a présenté et projeté un film réalisé par les Monuments Nationaux, organisme dont il dépend, portant sur une maquette, représentation possible de la nef « La Montjoye », nef sur laquelle Louis IX est parti en croisade.

Il n’est hélas pas possible de présenter ce film, propriété privée des Monuments Nationaux, sur notre site internet, mais dans la vidéo proposée ci-dessous, Patrick Florençon évoque le contexte de sa réalisation et mentionne en particulier le maquettiste talentueux, Laurent Damonte, et Christiane Villain-Gandossi, éminente historienne qui fait autorité en matière de batellerie médiévale en Méditerranée, et dont les compétences ont permis de mener à bien cette remarquable réalisation.

Lien pour la vidéo :https://youtu.be/g-nWUTaKZGs

La maquette de la nef « La Montjoye » est visible au Musée d’histoire et d’archéologie de Marseille.

Ci-dessous, en deux croquis, une description « possible » de la « Montjoye »

montjoye-nb-dimensions

 

La Montjoye, nef sur laquelle Louis IX partit pour l’Orient, fait partie de ces puissants navires dont les dimensions n’avaient encore jamais été égalées jusque là. Ils pouvaient embarquer 120 chevaux, 400 passagers, 50 hommes d’équipage avec tout l’approvisionnement pour une autonomie de plus d’un mois.

montjoye-cale-nb