
Lors des 5èmes rencontres de Saint Louis (Aigues-Mortes le 14 novembre 2016), Patrick Florençon, historien médiéviste, a présenté et projeté un film réalisé par les Monuments Nationaux, organisme dont il dépend, portant sur une maquette, représentation possible de la nef « La Montjoye », nef sur laquelle Louis IX est parti en croisade.
Patrick Florençon
Il n’est hélas pas possible de présenter ce film, propriété privée des Monuments Nationaux, sur notre site internet, mais Patrick Florençon évoquait le contexte de sa réalisation et mentionnait en particulier le maquettiste talentueux, Laurent Damonte, et Christiane Villain-Gandossi, éminente historienne qui fait autorité en matière de batellerie médiévale en Méditerranée, et dont les compétences ont permis de mener à bien cette remarquable réalisation.
La maquette de la nef « La Montjoye » est visible au Musée d’histoire et d’archéologie de Marseille.
Ci-dessous, en deux croquis, une description « possible » de la « Montjoye »
La Montjoye, nef sur laquelle Louis IX partit pour l’Orient, fait partie de ces puissants navires dont les dimensions n’avaient encore jamais été égalées jusque là. Ils pouvaient embarquer 120 chevaux, 400 passagers, 50 hommes d’équipage avec tout l’approvisionnement pour une autonomie de plus d’un mois.
Document intéressant et dommage que la vidéo de la maquette ne soit pas accessible
J’aimeJ’aime