Lors des 5èmes rencontres de Saint Louis  organisées par l’association « Sur les pas de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes » (Aigues-Mortes le 14 novembre 2016), Philippe Rigaud, historien de la marine, a dressé un inventaire des principaux types de navires qui faisaient escale à Aigues-Mortes du XIIIe au début du XVIème siècle, au rang desquels on comptait des grandes galères vénitiennes ainsi que des caraques catalanes, bâtiments qui pouvaient occasionnellement se prêter au combat naval.

La citadelle d’Aigues-Mortes à laquelle est associée le nom de Saint Louis n’a pas eu pour unique objectif d’offrir une base pour le départ des croisades. Loin de s’arrêter au XIIIe siècle, son activité maritime s’est maintenue tout au long des XIVe, puis XVe et début du XVIe siècles. Non pas cette fois pour des transports de troupes ou de pondéreux, mais essentiellement pour des escales de galères à faible tirant d’eau transportant des épices, étoffes ou autres articles de valeur.

Ci-dessous la vidéo de la conférence de Philippe Rigaud, lequel est présenté en début de film par notre président Guy Puech. Nos remerciements vont aussi à Claude Balny qui a enregistré cette conférence.

NB : Pour visionner la vidéo en plein écran: lorsque la vidéo est lancée, cliquer sur le mot « You Tube » dans la ligne du bas. Le site YouTube s’ouvre; cliquer ensuite sur le petit carré en bas à droite .