ASSOCIATION SUR LES PAS DE SAINT LOUIS  EN BAIE D’AIGUES-MORTES

Logo SLAMhttps://slam3034blog.files.wordpress.com/2016/04/logo-slam-e1462978087266.jpg?w=150 PROCES VERBAL DE LA REUNION DE BUREAU du 28 septembre 2016

Participants : Guy PUECH, président; Bernard AUBERT, secrétaire ; Bruno LAURENTIN, trésorier, Bertrand de Bernis qui accueille les membres du bureau au mas Quincandon, Jean-Pierre DUFOIX et Bernard POMEL (conseillers), Michèle Rauzier (archives),  Sylvain Brino (batellerie).

Excusée : Marie Noele de Bernis.

Invités : Françoise L’Homer (présidente de la Conférence nationale des Académies), Michèle Pallier (Académie de Nîmes), Claude Balny (Académie de Montpellier).

***

Le Président ouvre la séance en remerciant Bertrand de Bernis pour son aimable hospitalité au Mas de Quincandon, ainsi que son épouse, retenue à Paris. Il donne la parole à Jean Pierre Dufoix qui  remercie au nom de notre association Françoise L’Homer de sa présence non seulement au titre de présidente de la Conférence nationale des Académies, mais aussi en tant qu’épouse du regretté Alain L’Homer, géologue du BRGM. Alain L’Homer est l’auteur de la carte géologique de la Baie d’Aigues Mortes parue en 1993 et accompagnée de textes importants sur l’histoire antique et médiévale des cordons holocènes laissés par le Rhône , le Vidourle et le Vistre. Françoise L’Homer évoque les obstacles surmontés pour présenter une carte homogène au 1/50.000 de la Baie.

La parole est ensuite donnée à Michèle Pallier qui fait part de son grand intérêt pour notre association, à laquelle elle décide d’adhérer, et précise qu’elle s’ de recruter des historiens parmi les membres de l’Académie de Nîmes.

Il est ensuite procédé à l’examen de l’ordre du jour

 Liste des membres et état des comptes

Bruno Laurentin présente un état des finances (2156 € sur le compte courant) et mentionne que des dépenses sont à venir  à loccasion des 5èmes rencontres de St Louis . Il fait ensuite le point sur les effectifs de nos adhérents: 4 associations, et 81 membres dont 54 à jour de leur cotisation …

Le projet des 5èmes rencontres de Saint Louis

Bernard Aubert rappelle l’importance de ces manifestations pour notre association. En effet elles se tiennent sous l’égide des Académies de Montpellier de Nîmes et cette année de celle d’Arles également. Elles touchent un large public et se déroulent alternativement dans les communes de La Grande Motte, Le Grau du Roi et Aigues-Mortes.

Lieu :    Pour cette année 2016 la commune d’Aigues-Mortes met à notre disposition la salle de cinéma Marcel Pagnol située 9 rue Victor Hugo. Cette salle est gérée par l’Association « Grand écran pour tous ».

Date :   En accord avec Mr Campos, adjoint à la culture et rencontré juste après notre réunion de bureau, il a été convenu que la date de cette manifestation se tiendra le lundi 14 novembre à 15h00.

Thème :  Nos 5èmes rencontres auront pour thème « Navigation côtière en Baie d’Aigues-Mortes au 13ème siècle». Elles comprendront trois parties :

1) La projection d’un film de 12 minutes présentant une reconstitution de maquette au 1/40° de la nef La Montjoie sur laquelle embarqua Louis IX. Ce film sera commenté par Patrick Florençon, historien travaillant au Centre des monuments historiques d’Aigues-Mortes.

2) Suivra une conférence de 25 minutes de Louis Borel, membre de l’Académie d’Arles, sur les relations entre le port de Saint Gilles et celui d’Aigues-Mortes au 13ème siècle,

3) En troisième partie une intervention de 25 minutes de Philippe Rigaud, historien médiéviste aux archives d’Arles, présentera des graffitis de nefs exécutés à la prison de Tarascon.

Invitations : Les invitations seront envoyées au nom de la Mairie d’Aigues-Mortes, du Centre des  monuments historiques d’Aigues-Mortes, de notre association et des académies de Montpellier, Nîmes et Arles.

Jalons de mémoire

Quelques modifications au dossier « Jalons de mémoire » rédigé par JP Dufoix sont proposées et adoptées.

Relations avec les Académies de Nîmes et Arles

Outre la mention faite de l’Académie de Nîmes par Michèle Pallier, Bernard Aubert signale que l’Académie d’Arles, fondée en 1666, célèbre cette année son 350ème anniversaire. A cette occasion elle a édité un ouvrage intitulé L’Académie d’Arles, splendeurs et renaissances, sous la direction de Max Heijmans.

Site internet Slam

Avant de clore la séance, Bruno Laurentin présente le site internet de notre association qu’il vient de créer. Ce site est accessible en utilisant l’adresse suivante :  slam3034blog.wordpress.com  . Il comporte tout un ensemble d’articles concernant les centres d’intérêt de l’association, classés par thèmes et par dates de parution. Ce site internet pourra être présenté lors des prochaines rencontres de Saint Louis si les moyens techniques de la salle le permettent.

Destinataires :                                                                                    

Tous les adhérents SLAM, Claude Balny

Archives