Logo SLAMhttps://slam3034blog.files.wordpress.com/2016/04/logo-slam-e1462978087266.jpg?w=150

Comment l’association « Sur les pas de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes » a-t-elle vu le jour ?

Il existe des informations d’un grand intérêt qui se rapportent à la cité d’Aigues-Mortes avec ses remparts, ses monuments et ses marais salants, à la géologie, à l’archéo-géologie, à la flore et à la faune de son environnement.  Toutefois, sur ce territoire et sur une zone plus étendue qui le recouvre partiellement, récemment classée Grand Site de France, il n’est fait que rarement part  d’une histoire locale qui s’est confondue avec l’histoire de France lors du départ des septième et huitième croisades en 1248 et en 1270.

La complexité de ce sujet, en raison de la rareté des documents et de l’évolution morphologique du site, a éveillé l’intérêt d’un groupe informel de passionnés né en 2005, réunissant Jean Pierre Dufoix, Inspecteur général honoraire des monuments historiques, Bernard Aubert, Ingénieur agronome et excellent connaisseur des problèmes littoraux de la Méditerranée, et un éminent géologue, le regretté Alain L’Homer. Ce groupe s’est peu à peu étoffé et s’est constitué en association loi 1901, association dénommée Sur les pas de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes,  (SLAM en abrégé), approuvée par le préfet du Gard en Avril 2014, et dont le siège social est situé  domaine de Quincandon, sur la commune d’Aigues-Mortes.

Objectifs de l’association

Ils sont culturels et, par là, de nature à valoriser le patrimoine de cet espace naturel exceptionnel, à des fins économiques, écologiques et touristiques, enjeu du présent et gage d’avenir pour les trois communes concernées, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et La Grande Motte.

Le premier objectif de notre association consiste à enrichir nos connaissances sur  le site et les modalités de l’embarquement de l’armée des croisés, et sur ce que fut la baie d’Aigues-Mortes au XIIIe siècle,  en recherchant et exploitant des archives disponibles, en recherchant des indices sur les zones voisines d’Aigues-Mortes nécessairement concernées, en particulier autour de l’étang du Ponant.

Toutefois ces recherches n’auraient pas de sens si elles étaient destinées aux seuls spécialistes. Le deuxième objectif de SLAM est donc de porter les informations recueillies à la connaissance du public,

  • en organisant un cycle de conférences présentant l’évolution de nos connaissances sur le sujet (les rencontres de Saint Louis),
  • en suscitant et/ou soutenant des projets de réalisations concrètes,
  • en proposant un site internet présentant  nos centres d’intérêt, nos activités et nos travaux dans les différents domaines mentionnés ci-dessous :

Nos centres d’intérêt:

Recherche et exploitation d’archives 

Cartographie : Recensement des cartes locales existantes à différentes périodes, et tentative de  reconstitution de la physionomie du terrain à l’époque de Louis IX.

Création de jalons de mémoire sur le chemin supposé qu’auraient emprunté Louis IX et ses troupes au départ des 7ème et 8ème croisades : A l’instar de ce qui existe déjà pour la faune et la flore, des indications succinctes signaleraient à l’attention du visiteur, voire du simple passant, ce que peut évoquer le site sur lequel il se trouve, tout au long de ce parcours depuis Aigues-Mortes jusqu’à la mer. Cet aménagement s’inscrirait dans le plan de valorisation du patrimoine historique de la baie d’Aigues-Mortes ;

Batellerie :  Recherche de connaissances sur les bâtiments et sur les conditions de navigation fluviale et maritime en Méditerranée au XIIIème siècle . Projet de création d’une barque de cantier .

Suivi des travaux scientifiques locaux en cours, menés par des experts et des chercheurs universitaires en géo-archéologie, géologie, histoire, droit maritime médiéval, architecture navale médiévale, et toutes disciplines scientifiques en rapport avec le paléo-environnement.