PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE
Jeudi 23 juin 2016 à 15h30
dans la maison des associations de La Grande Motte
Sur convocation envoyée dans les délais réglementaires, l’assemblée générale s’est réunie sous la présidence de Guy Puech assisté des membres du bureau.
Ouverture de la réunion par le Président
Le président remercie les membres présents et déclare ouverte la troisième assemblée générale ordinaire de notre Association. L’ordre du jour est affiché sur l’écran de projection. Il précise que ne pourront voter que les membres à jour de leurs cotisations
Décompte des présents et des pouvoirs.
Le président donne la parole à Bruno Laurentin qui a procédé à l’enregistrement des membres présents et des pouvoirs :
– 3 associations sur 4 sont représentées.
– Sur 81 adhérents , 16 sont présents et 19 ont remis un pouvoir., soit un total de 35 voix
– Après réception de quelques cotisations en début de séance, l’association compte 51 membres actifs, à jour de leur cotisation.
– Le pourcentage de votants (35) par rapport aux membres actifs (51) est de 68 %.
Présentation du rapport moral et vote d’approbation.
Le président donne lecture du rapport moral dont le plan fait l’objet des lignes suivantes. Le texte complet figure en pièce jointe.
1 – Rappel sur l’association et la composition du Bureau, lequel est ouvert à toutes les bonnes volontés.
2 – Activités au cours de l’année écoulée
21 – Baptême de l’Allée Marguerite de Provence à La Grande Motte
Le 28 octobre 2015, la plaque commémorant la mémoire de Marguerite de Provence reine de France et épouse de Louis IX, a été dévoilée par le Maire de La Grande Motte Stephan Rossignol, assisté de Guy Puech et de Bernard Pomel . L’allée piétonne longeant la passe des Abîmes évoque désormais le passage qu’auraient emprunté le roi et la reine lors de leur départ en Orient en 1248, et vient compléter l’ove installé en 2014 au bout de l’allée Roger Vian. Bernard Pomel a déposé un dossier en Mairie, relatant la vie de la reine pour l’inclure dans un futur ove bordant l’allée.
22 – Les quatrièmes rencontres de Saint Louis
Elles avaient pour thème « les fortifications de Louis IX dans le royaume et l’outre-mer» et se sont tenues le 28 octobre 2015 dans la salle des Caves de Hautes Plages de La Grande Motte, devant une centaine de personnes, accueillies par le maire Stephan Rossignol.
Ces rencontres se tenaient sous le patronage de l’Académie des Sciences et lettres de Montpellier représentée par son président Michel Voisin et son secrétaire perpétuel Philippe Viallefont.
Nicolas Faucherre, le premier conférencier, professeur d’histoire de l’Art à l’université d’Aix Marseille, archéologue et historien spécialiste des citadelles des rois de France couvrant une période qui va jusqu’à Vauban, s’est exprimé sur « Les fortifications de Saint Louis de la métropole à l’outre-mer, d’Angers à Césarée» . Son propos est mentionné de façon très détaillée dans le rapport moral joint.
Nicolas Faucherre ensuite s’est fait le porte-parole de Christian Markiewicz autre archéologue invité à parler des travaux conduits sous les remparts d’Aigues-Mortes, mais retenu sur un autre chantier de fouilles.
Nicolas Faucherre a présenté une série de clichés pris par Christian Markiewicz sous les remparts d’Aigues-Mortes. Un horizon de contexte médiéval a été trouvé à 1,7 m de profondeur comportant de nombreux tessons de céramique toscane datée du début de XIVème siècle. Cette découverte atteste que les remparts d’Aigues-Mortes constituent un très riche dépôt archéologique. En effet tout laisse penser que des barques de transport venaient s’amarrer aux anneaux des remparts Sud pour le transit de marchandises notamment sel, vin, huile, miel…
23 – Suivi scientifique des fouilles
Le compte-rendu technique des fouilles poursuivies autour des remparts d’Aigues-Mortes et du Canal Vieil, fait l’objet d’un rapport séparé rédigé par Pierre Louis, géologue membre du Bureau et conseiller auprès du Projet Communautaire de Recherches (PCR), projet financé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) que pilote Tony Rey, professeur à l’Université Paul Valéry, connu des membres de notre association puisqu’il a nous a donné une conférence fin 2015.
Ce PCR porte sur la Géoarchéologie des ports médiévaux d’Aigues-Mortes :
– Géochronologie des carottes du Canal Viel jusqu’à 7m de profondeur
– Analyse des pollens de ces carottes
– Etudes géophysiques et pédologiques devant les remparts d’Aigues-Mortes.
24 – Jalons de mémoire – Visite des berges du Canal Viel – Visite au site du Scamandre
Jean Pierre Dufoix est l’auteur d’un document qui relate l’itinéraire probable de Saint Louis entre les remparts d’Aigues-Mortes et la mer pour le départ en croisades. Le document présente dix jalons de mémoire en commençant par la Tour Constance, l’étang de la Marette puis le Canal Vieil, l’étang du Ponant, jusqu’à la passe des Abîmes.
Le 17 février 2016 les membres du Bureau se sont rendus sur les berges du Canal Vieil traversant les domaines du Mas de Quincandon et du Mas Beauchamp afin d’évoquer avec les propriétaires les modalités d’aménagement d’un sentier de voie douce. Ce chemin de découverte (patrimoine faune-flore et patrimoine culturel) qui serait équipé d’applications téléchargeables sur smartphone, répond à une préoccupation du Syndicat mixte de la Camargue gardoise, en charge de l’opération Grand Site de France.
Notre association fournirait un texte concis sur l’itinéraire possible du roi depuis la tour de Constance jusqu’à la mer, ainsi que cartes et images. Cette proposition a été présentée par Guy Puech et Jean Pierre Dufoix au Comité de suivi du Grand site de France le 28 janvier, puis entérinée après une réunion de bureau tenue au centre du Scamandre le 20 avril 2016.
25 – Visite aux archives de Gènes
Les 19 et 20 mars 2016, un déplacement à Gênes organisé par Michèle Rauzier a permis de consulter les archives de la ville, puis de visiter le Musée Galata de Gènes ainsi que le Musée maritime médiéval de Pégli. Bernard Aubert a pu s’y procurer un document original en latin de 1246, document qui est en cours d’études. Il s’agit d’un accord entre le roi de France Louis IX et la république de Gênes pour la construction et le nolisement de 16 navires, dont il donne une description très précise.
26 – Rencontre au Centre des Monuments historiques
Le 1er juin 2016 le président, le secrétaire et le trésorier ont rencontré Marie Laure Fromont au Centre des Monuments historiques d’Aigues-Mortes, La visite a eu lieu en présence de Patrick Florençon archiviste et historien. Il a été procédé à un tour d’horizon du patrimoine historique du littoral de la Baie d’Aigues Mortes. Pour la période moyenâgeuse les sujets d’études sont nombreux, allant de l’organisation des pêcheries à la gestion du partage des eaux pour l’exploitation salinière et la circulation fluviale.
Concernant le projet de construction d’une barque de cantier, Marie Laure Fromont a conseillé d’entrer en contact avec Patricia Carlier, chargée de mission patrimoine à la maison du Pays Vidourle Camargue de Vauvert. Le secrétaire accompagné de Sylvain Brino a pu rencontrer Mme Carlier mardi 21 juin pour un tour d’horizon des questions concernant la navigation fluviale et lagunaire depuis la période antique jusqu’au 14ème siècle.
3 – Perspectives et projets
31 – Les cinquièmes rencontres de Saint Louis
Trois mairies dont celle d’Aigues-mortes sont contactées pour le choix du site qui hébergera cette manifestation, et nous restons sur une option de fin d’année 2016 ou début 2017, en fonction de la disponibilité des conférenciers. Les fouilles poursuivies à Aigues-Mortes en novembre 2015 par Nicolas Faucherre et Tony Rey pourront faire l’objet d’une éventuelle présentation. Jean-Marie Carbasse, spécialiste de droit romain et médiéval, qui a bien voulu entreprendre la traduction et l’interprétation du document ramené de Gênes, acceptera de nous le commenter. Comparé à la copie des archives parisiennes classées par Champolion-Figeac, l’original de Gênes est plus détaillé, ce qui en fait son intérêt.
Sur une suggestion de Bernard Pomel, le Bureau étudie une possibilité complémentaire consistant en une projection de films documentaires sur le passage de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes. Affaire à suivre.
32 – Parcours de mémoire
Nous espérons voir en 2017 un début de réalisation du projet de Jean Pierre Dufoix.
33 – Contacts avec les chercheurs
De nombreuses personnes s’intéressent à l’histoire de la baie d’Aigues-Mortes. Si nous voulons jouer un rôle de fédérateurs, il est essentiel de multiplier ces contacts. Merci à Bernard Aubert qui oeuvre en ce sens.
34 – L’histoire
Le présence d’un historien, si possible médiéviste, nous fait cruellement défaut ! Il pourrait nous apporter ses connaissances et ses possibilités de contacts.
35 – Site internet
Notre trésorier Bruno Laurentin s’occupe de créer cet outil nécessaire qui pourrait voir le jour en fin d’année.
36 – Secrétariat et archives
Pour le bon fonctionnement de notre association, il devient urgent que le secrétaire et le trésorier soient assistés d’un secrétaire adjoint.
CONCLUSION
Notre association ne pourra se développer que si nous bénéficions de la bonne volonté de personnes intéressées par notre histoire médiévale. Nous sommes prêts et demandeurs pour accueillir des compétences en matière de prospection archéologique, d’histoire médiévale locale, d’archives, ainsi que de traitement de texte et d’images.
Le rapport moral du président est approuvé à l’unanimité moins une abstention, la sienne .
Présentation de la situation financière et vote pour le quitus au trésorier.
Le trésorier rappelle les effectifs de l’association, puis présente la situation financière au 31/12 /2015 et à la date du 23 juin 2016, jour de l’A.G.. Les recettes 2016 proviennent exclusivement des cotisations, et les dépenses sont dues aux frais bancaires et à l’assurance. (voir en PJ le tableau de la situation financière) . Le solde positif de 1925.55 € est satisfaisant, mais à l’évidence, il ne permet pas d’entreprendre des actions d’envergure.
Quitus est donné au trésorier pour sa gestion à l’unanimité moins une abstention, la sienne.
Règlement intérieur : adhésions – cotisations – radiations
Conformément aux statuts, un début de règlement intérieur (voir PJ) précise :
– les modalités et conditions d’adhésion,
– le paiement des cotisations annuelles au cours du 1er trimestre de chaque année
– la définition du montant des cotisations annuelles qui doivent être votées par l’AG pour l’année suivante,
– la radiation d’un adhérent n’ayant pas payé sa cotisation pendant 3 ans, au 1er avril de cette troisième année.
L’assemblée vote en faveur de ces mesures à l’unanimité
Montant des cotisations 2017
Le Bureau propose que le montant des cotisations pour l’année 2017 soit inchangé. :
(20 € pour un individu, 30€ pour un couple, 50€ pour une association)
L’assemblée vote en faveur de cette proposition à l’unanimité
Composition du bureau : élection d’un secrétaire adjoint (si candidats)
L’appel à candidature n’a pas donné de résultat jusqu’à maintenant… Le président a insisté dans son rapport moral sur le besoin de ce renfort.
5èmes rencontres de Saint Louis, prospective et projets
Le président a longuement évoqué ces questions dans son rapport moral (voir plus haut et en deuxième partie du rapport moral complet en pièce jointe).
Remarques de l’assistance
Madame Combarnoux fait valoir que l’entité baie d’Aigues-Mortes héberge un patrimoine exceptionnel en tant qu’espace laguno-marin et que l’association a sa pleine justification.
Plusieurs membres, notamment Mme Clavel, expriment le souhait de pouvoir découvrir une partie des sites retenus comme jalons de mémoire.
Le secrétaire rappelle l’intérêt de visiter l’exposition Univer’sel organisée par le Centre des monuments historiques sur les remparts Sud de la citadelle d’Aigues-Mortes.
*****
Le président clôt la séance et invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.
ASSOCIATION SUR LES PAS DE SAINT LOUIS EN BAIE D’AIGUES-MORTES
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE
Jeudi 23 juin 2016 à 15h30
PROCES VERBAL
Sur convocation envoyée dans les délais réglementaires, l’assemblée générale s’est réunie sous la présidence de Guy Puech assisté des membres du bureau.
Ouverture de la réunion par le Président
Le président remercie les membres présents et déclare ouverte la troisième assemblée générale ordinaire de notre Association. L’ordre du jour est affiché sur l’écran de projection. Il précise que ne pourront voter que les membres à jour de leurs cotisations
Décompte des présents et des pouvoirs.
Le président donne la parole à Bruno Laurentin qui a procédé à l’enregistrement des membres présents et des pouvoirs :
– 3 associations sur 4 sont représentées.
– Sur 81 adhérents , 16 sont présents et 19 ont remis un pouvoir., soit un total de 35 voix
– Après réception de quelques cotisations en début de séance, l’association compte 51 membres actifs, à jour de leur cotisation.
– Le pourcentage de votants (35) par rapport aux membres actifs (51) est de 68 %.
–
Présentation du rapport moral et vote d’approbation.
Le président donne lecture du rapport moral dont le plan fait l’objet des lignes suivantes. Le texte complet figure en pièce jointe.
1 – Rappel sur l’association et la composition du Bureau, lequel est ouvert à toutes les bonnes volontés.
2 – Activités au cours de l’année écoulée
21 – Baptême de l’Allée Marguerite de Provence à La Grande Motte
Le 28 octobre 2015, la plaque commémorant la mémoire de Marguerite de Provence reine de France et épouse de Louis IX, a été dévoilée par le Maire de La Grande Motte Stephan Rossignol, assisté de Guy Puech et de Bernard Pomel . L’allée piétonne longeant la passe des Abîmes évoque désormais le passage qu’auraient emprunté le roi et la reine lors de leur départ en Orient en 1248, et vient compléter l’ove installé en 2014 au bout de l’allée Roger Vian. Bernard Pomel a déposé un dossier en Mairie, relatant la vie de la reine pour l’inclure dans un futur ove bordant l’allée.
22 – Les quatrièmes rencontres de Saint Louis
Elles avaient pour thème « les fortifications de Louis IX dans le royaume et l’outre-mer» et se sont tenues le 28 octobre 2015 dans la salle des Caves de Hautes Plages de La Grande Motte, devant une centaine de personnes, accueillies par le maire Stephan Rossignol.
Ces rencontres se tenaient sous le patronage de l’Académie des Sciences et lettres de Montpellier représentée par son président Michel Voisin et son secrétaire perpétuel Philippe Viallefont.
Nicolas Faucherre, le premier conférencier, professeur d’histoire de l’Art à l’université d’Aix Marseille, archéologue et historien spécialiste des citadelles des rois de France couvrant une période qui va jusqu’à Vauban, s’est exprimé sur « Les fortifications de Saint Louis de la métropole à l’outre-mer, d’Angers à Césarée» . Son propos est mentionné de façon très détaillée dans le rapport moral joint.
Nicolas Faucherre ensuite s’est fait le porte-parole de Christian Markiewicz autre archéologue invité à parler des travaux conduits sous les remparts d’Aigues-Mortes, mais retenu sur un autre chantier de fouilles.
Nicolas Faucherre a présenté une série de clichés pris par Christian Markiewicz sous les remparts d’Aigues-Mortes. Un horizon de contexte médiéval a été trouvé à 1,7 m de profondeur comportant de nombreux tessons de céramique toscane datée du début de XIVème siècle. Cette découverte atteste que les remparts d’Aigues-Mortes constituent un très riche dépôt archéologique. En effet tout laisse penser que des barques de transport venaient s’amarrer aux anneaux des remparts Sud pour le transit de marchandises notamment sel, vin, huile, miel…
23 – Suivi scientifique des fouilles
Le compte-rendu technique des fouilles poursuivies autour des remparts d’Aigues-Mortes et du Canal Vieil, fait l’objet d’un rapport séparé rédigé par Pierre Louis, géologue membre du Bureau et conseiller auprès du Projet Communautaire de Recherches (PCR), projet financé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) que pilote Tony Rey, professeur à l’Université Paul Valéry, connu des membres de notre association puisqu’il a nous a donné une conférence fin 2015.
Ce PCR porte sur la Géoarchéologie des ports médiévaux d’Aigues-Mortes :
– Géochronologie des carottes du Canal Viel jusqu’à 7m de profondeur
– Analyse des pollens de ces carottes
– Etudes géophysiques et pédologiques devant les remparts d’Aigues-Mortes.
24 – Jalons de mémoire – Visite des berges du Canal Viel – Visite au site du Scamandre
Jean Pierre Dufoix est l’auteur d’un document qui relate l’itinéraire probable de Saint Louis entre les remparts d’Aigues-Mortes et la mer pour le départ en croisades. Le document présente dix jalons de mémoire en commençant par la Tour Constance, l’étang de la Marette puis le Canal Vieil, l’étang du Ponant, jusqu’à la passe des Abîmes.
Le 17 février 2016 les membres du Bureau se sont rendus sur les berges du Canal Vieil traversant les domaines du Mas de Quincandon et du Mas Beauchamp afin d’évoquer avec les propriétaires les modalités d’aménagement d’un sentier de voie douce. Ce chemin de découverte (patrimoine faune-flore et patrimoine culturel) qui serait équipé d’applications téléchargeables sur smartphone, répond à une préoccupation du Syndicat mixte de la Camargue gardoise, en charge de l’opération Grand Site de France.
Notre association fournirait un texte concis sur l’itinéraire possible du roi depuis la tour de Constance jusqu’à la mer, ainsi que cartes et images. Cette proposition a été présentée par Guy Puech et Jean Pierre Dufoix au Comité de suivi du Grand site de France le 28 janvier, puis entérinée après une réunion de bureau tenue au centre du Scamandre le 20 avril 2016.
25 – Visite aux archives de Gènes
Les 19 et 20 mars 2016, un déplacement à Gênes organisé par Michèle Rauzier a permis de consulter les archives de la ville, puis de visiter le Musée Galata de Gènes ainsi que le Musée maritime médiéval de Pégli. Bernard Aubert a pu s’y procurer un document original en latin de 1246, document qui est en cours d’études. Il s’agit d’un accord entre le roi de France Louis IX et la république de Gênes pour la construction et le nolisement de 16 navires, dont il donne une description très précise.
26 – Rencontre au Centre des Monuments historiques
Le 1er juin 2016 le président, le secrétaire et le trésorier ont rencontré Marie Laure Fromont au Centre des Monuments historiques d’Aigues-Mortes, La visite a eu lieu en présence de Patrick Florençon archiviste et historien. Il a été procédé à un tour d’horizon du patrimoine historique du littoral de la Baie d’Aigues Mortes. Pour la période moyenâgeuse les sujets d’études sont nombreux, allant de l’organisation des pêcheries à la gestion du partage des eaux pour l’exploitation salinière et la circulation fluviale.
Concernant le projet de construction d’une barque de cantier, Marie Laure Fromont a conseillé d’entrer en contact avec Patricia Carlier, chargée de mission patrimoine à la maison du Pays Vidourle Camargue de Vauvert. Le secrétaire accompagné de Sylvain Brino a pu rencontrer Mme Carlier mardi 21 juin pour un tour d’horizon des questions concernant la navigation fluviale et lagunaire depuis la période antique jusqu’au 14ème siècle.
3 – Perspectives et projets
31 – Les cinquièmes rencontres de Saint Louis
Trois mairies dont celle d’Aigues-mortes sont contactées pour le choix du site qui hébergera cette manifestation, et nous restons sur une option de fin d’année 2016 ou début 2017, en fonction de la disponibilité des conférenciers. Les fouilles poursuivies à Aigues-Mortes en novembre 2015 par Nicolas Faucherre et Tony Rey pourront faire l’objet d’une éventuelle présentation. Jean-Marie Carbasse, spécialiste de droit romain et médiéval, qui a bien voulu entreprendre la traduction et l’interprétation du document ramené de Gênes, acceptera de nous le commenter. Comparé à la copie des archives parisiennes classées par Champolion-Figeac, l’original de Gênes est plus détaillé, ce qui en fait son intérêt.
Sur une suggestion de Bernard Pomel, le Bureau étudie une possibilité complémentaire consistant en une projection de films documentaires sur le passage de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes. Affaire à suivre.
32 – Parcours de mémoire
Nous espérons voir en 2017 un début de réalisation du projet de Jean Pierre Dufoix.
33 – Contacts avec les chercheurs
De nombreuses personnes s’intéressent à l’histoire de la baie d’Aigues-Mortes. Si nous voulons jouer un rôle de fédérateurs, il est essentiel de multiplier ces contacts. Merci à Bernard Aubert qui oeuvre en ce sens.
34 – L’histoire
Le présence d’un historien, si possible médiéviste, nous fait cruellement défaut ! Il pourrait nous apporter ses connaissances et ses possibilités de contacts.
35 – Site internet
Notre trésorier Bruno Laurentin s’occupe de créer cet outil nécessaire qui pourrait voir le jour en fin d’année.
36 – Secrétariat et archives
Pour le bon fonctionnement de notre association, il devient urgent que le secrétaire et le trésorier soient assistés d’un secrétaire adjoint.
CONCLUSION
Notre association ne pourra se développer que si nous bénéficions de la bonne volonté de personnes intéressées par notre histoire médiévale. Nous sommes prêts et demandeurs pour accueillir des compétences en matière de prospection archéologique, d’histoire médiévale locale, d’archives, ainsi que de traitement de texte et d’images.
Le rapport moral du président est approuvé à l’unanimité moins une abstention, la sienne .
Présentation de la situation financière et vote pour le quitus au trésorier.
Le trésorier rappelle les effectifs de l’association, puis présente la situation financière au 31/12 /2015 et à la date du 23 juin 2016, jour de l’A.G.. Les recettes 2016 proviennent exclusivement des cotisations, et les dépenses sont dues aux frais bancaires et à l’assurance. (voir en PJ le tableau de la situation financière) . Le solde positif de 1925.55 € est satisfaisant, mais à l’évidence, il ne permet pas d’entreprendre des actions d’envergure.
Quitus est donné au trésorier pour sa gestion à l’unanimité moins une abstention, la sienne.
Règlement intérieur : adhésions – cotisations – radiations
Conformément aux statuts, un début de règlement intérieur (voir PJ) précise :
– les modalités et conditions d’adhésion,
– le paiement des cotisations annuelles au cours du 1er trimestre de chaque année
– la définition du montant des cotisations annuelles qui doivent être votées par l’AG pour l’année suivante,
– la radiation d’un adhérent n’ayant pas payé sa cotisation pendant 3 ans, au 1er avril de cette troisième année.
L’assemblée vote en faveur de ces mesures à l’unanimité
Montant des cotisations 2017
Le Bureau propose que le montant des cotisations pour l’année 2017 soit inchangé. :
(20 € pour un individu, 30€ pour un couple, 50€ pour une association)
L’assemblée vote en faveur de cette proposition à l’unanimité
Composition du bureau : élection d’un secrétaire adjoint (si candidats)
L’appel à candidature n’a pas donné de résultat jusqu’à maintenant… Le président a insisté dans son rapport moral sur le besoin de ce renfort.
5èmes rencontres de Saint Louis, prospective et projets
Le président a longuement évoqué ces questions dans son rapport moral (voir plus haut et en deuxième partie du rapport moral complet en pièce jointe).
Remarques de l’assistance
Madame Combarnoux fait valoir que l’entité baie d’Aigues-Mortes héberge un patrimoine exceptionnel en tant qu’espace laguno-marin et que l’association a sa pleine justification.
Plusieurs membres, notamment Mme Clavel, expriment le souhait de pouvoir découvrir une partie des sites retenus comme jalons de mémoire.
Le secrétaire rappelle l’intérêt de visiter l’exposition Univer’sel organisée par le Centre des monuments historiques sur les remparts Sud de la citadelle d’Aigues-Mortes.
Le président clôt la séance et invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.