ASSOCIATION SUR LES PAS DE SAINT LOUIS EN BAIE D’AIGUES-MORTES
PROCES VERBAL DE LA REUNION DU BUREAU
Le 8 juin 2016 à 9h30 au club house du golf de La Grande Motte
Le Président Guy Puech ouvre la séance et fait procéder à l’examen de l’ordre du jour
Adhésions, cotisations, finances, règlement intérieur :
Le trésorier fait part de la situation : Sur 4 associations membres et 79 adhésions individuelles, seules 1 association et 35 adhérents sont à jour de leur cotisation 2016. L’approche de l’AG devrait améliorer cette situation.
Il est pris acte de la démission du bureau élargi de Ghislaine Fraysse, qui reste membre de l’association.
La situation des finances de l’association n’appelle pas de remarques particulières. Un point détaillé sera présenté lors de l’AG.
Un projet de règlement intérieur sera soumis au vote de l’AG, précisant les modalités d’adhésion, la fixation du montant des cotisations et les conditions de radiation.
5èmes rencontres de St Louis
Le secrétaire fait le point sur les Rencontres de Saint Louis qui sont un moment fort de notre jeune association, mais qui exigent de réunir tout un ensemble de conditions, à savoir : thème, conférencier et disponibilité du conférencier, remboursement éventuel de ses frais de déplacement, réservation d’une salle convenable etc…
Pour les 5èmes rencontres des contacts préalables sont pris, sans toutefois pouvoir retenir fin octobre 2016 comme date définitive. Bernard Pomel suggère de garder la périodicité annuelle de fin octobre quitte à passer des films
Le secrétaire profite de l’occasion pour dire que l’association a besoin de s’appuyer sur des personnes spécialisées en histoire médiévale, et qu’à ce titre des contacts sont maintenus avec la Direction des monuments historiques d’Aigues Mortes. Un rendez-vous sera demandé aussi auprès de la Directrice du Patrimoine du Pays Camargue-Vidourle.
Assemblée Générale Ordinaire 2016
Rappel : la salle retenue est celle de la Maison des associations de La Grande Motte pour le jeudi 23 juin à 15h30.
Un message de convocation annonçant l’ordre du jour, comportant les bulletins de pouvoirs à retourner en cas d’absence ainsi qu’un plan d’accès, a déjà été adressé à tous les adhérents. Le secrétaire va rédiger et envoyer des lettres d’invitation à nos correspondants extérieurs, officiels et non officiels.
Le président passe en revue les différents points inscrits à l’ordre du jour, insiste pour faire appel aux bonnes volontés pour renforcer notre bureau en secrétaire-archiviste. Le secrétaire profite de l’occasion pour dire que l’association a besoin de s’appuyer sur des personnes spécialisées en histoire médiévale, et qu’à ce titre des contacts sont maintenus avec la Direction des monuments historiques d’Aigues Mortes. Un rendez-vous sera demandé aussi auprès de la Directrice du Patrimoine du Pays Camargue-Vidourle.
Le rapport moral du président est en cours d’élaboration. Il fera le point sur nos activités passées et nos centres d’intérêt. Le secrétaire précise qu’un résumé assez détaillé des 4èmes rencontres y sera mentionné. Pierre Louis, responsable du suivi scientifique, fournira un CR des résultats des fouilles entreprises sur le Canal Vieil et devant les remparts d’Aigues-Mortes dans le cadre du Projet communautaire de recherche piloté par Tony Rey. Ce CR sera évoqué dans le rapport moral.
Tour de table.
Le trésorier annonce la création en cours d’un site internet qui sera mis à la disposition de tous au cours du 4ème trimestre 2016.
L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt la séance.